samedi 2 février 2013

Le courant vendeur n'y parvient pas

Bonjour,

Depuis le début de l'année, hormis la 1ère bougie hebdomadaire (effet d'annonce provenant des USA) toutes les bougies sont de petite taille et toutes porteuses d'ombres basses.
Deux indications nous sont fournies.
Tout d'abord, elles reflètent le profil hésitant du marché depuis que nous avons franchi les 3695 points, ensuite elles indiquent qu'aucun signal baissier n'est apparu.
L'illustration nous en est parfaitement donnée cette semaine: après 2 bougies noires consécutives et les risques de supports enfoncés, un rebond s'est organisé sur le second support significatif ce vendredi, permettant un prix de clôture hebdomadaire pratiquement au niveau du prix d'ouverture.
Le courant vendeur a donc beaucoup de mal à s'organiser et le marché sans progresser de manière expressive, reste dans une tendance haussière établie.
Et puis est-ce utile de rappeler une nouvelle fois la tendance en cours sur les indices américains, auxquels on peut d'ailleurs ajouter ceux de Tokyo ou de Shanghai.
De ce contexte boursier international actuel, notre marché ne peut qu'en profiter.
Pour en venir à la bougie noire de cette semaine en forme de pendu (quoi qu’avec une ombre haute un peu trop importante pour lui donner toute sa signification) celle-ci s'inscrit dans la phase de progression décrite ci-dessus et ne présente aucun danger particulier (sans oublier l'effet créé par la résistance des 3775 points)
Le prochain objectif hebdomadaire se situe sur le niveau des 3845 points. La progression risque encore d'être irrégulière d'ici là. D'autres obstacles se présenteront ensuite (nous y reviendrons), mais l'objectif de la hausse pour les prochains mois reste fixé dans la zone des 4100 points.


Juste un mot sur la bougie mensuelle de janvier. Sa petite taille, avec une petite ombre mais blanche, confirme la progression heurtée du marché au-dessus des 3695 points devenus support.
Elle confirme le prochain rendez-vous sur la résistance mensuelle des 3860 points.