jeudi 3 décembre 2015

Sous 4750 points à confirmer

Bonsoir,

C'est une très grande bougie noire qui s'est formée aujourd'hui.
Sans cette ombre haute, elle aurait représenté une ligne en passant de ceinture baissier, mais il faut bien avouer que l'on doive assimiler cette bougie à cette figure d'autant plus que le support des 4750 points a été enfoncé en clôture.
Une réaction haussière vers l'axe médian du corps noir (4810 points) est possible à très court terme, mais l'influence baissière d'une telle figure est significative d'une continuation de la baisse.
Il faudrait repasser très rapidement au-dessus des 4875 points pour l'invalider; c'est bien peu probable, mais n'oublions pas que cette forte baisse provient de l'effet d’annonce de la B.C.E.
Avec une confirmation sous les 4750 points, le marché devrait se replier en direction des 4568 points.

Une pression vendeuse

Bonsoir,

La bougie noire formée aujourd'hui est de petite taille et confirme l'hésitation évoquée précédemment.
Il faut cependant s'arrêter sur son ombre basse qui montre que le marché crée un nouveau point bas en 4 séances maintenant en perçant au passage le support des 4900 points, signe d'une certaine pression vendeuse.
Allons-nous assister à un affaiblissement sous le support des 4875 points qui éloignerait le CAC de la zone des 4950 points à 5000 points et le ramènerait vers la MM 150 jours, voire le support des 4750 points?
Ce n'est pas le scénario privilégié, mais en cas de contact avec l'un des ces 2 supports, une relance immédiate serait nécessaire pour laisser intactes les chances de franchissement des 5000 points.