vendredi 1 janvier 2016

Bilan 2015 et perspectives 2016

Bonjour,

Comme pour les années 2000 et 2007, l'année 2015 fait apparaître une bougie avec une ombre haute assez importante.
On remarque avec quelle précision cette ombre haute est venue buter sur l'oblique descendante en formation maintenant depuis 15 ans!!
On notera aussi sur ce graphique annuel, que la bougie de 2015 ne correspond pas cette fois à un doji longues jambes, mais l'ombre haute demeure quand-même importante.
Alors allons-nous comme les 2 périodes précédentes assister à une rechute vers les 2400 points?
 
 
On se rend très bien compte de la difficulté qu'éprouve le marché à franchir cette oblique descendante sur le graphique des bougies trimestrielles.
Après la grande bougie blanche du 1er trimestre qui avait permis au CAC de s'affranchir du blocage représenté par la résistance des 4415 points, apparaissent sur les 3 bougies suivantes des ombres hautes significatives traduisant l'échec cuisant des acheteurs à relancer la hausse sur les 9 derniers mois.
Pouvons-nous donc penser à un épuisement du courant acheteur?
Pour l'instant, on remarquera surtout que les tentatives des vendeurs à faire repasser le marché sous les 4415 points ont échoué au cours des 2 derniers trimestres.
Aussi, on peut voir les 3 dernières bougies comme une consolidation de la hausse qui a été relancée par la formation du grand marteau du 4ème trimestre 2014, le marché pouvant rester sous l'influence haussière de la bougie blanche du 1er trimestre, la plus grande apparue depuis la rechute de 2011.
 

Le graphique des bougies mensuelles fait apparaître en décembre un avalement baissier.
L'analyse de la bougie de novembre montrait déjà le ralentissement de la hausse que le marché suggérait à l'approche de la zone des 5000 points (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2015/11/que-signifie-ce-ralentissement.html) en relation avec un possible épuisement du courant acheteur comme mentionné dans cette analyse.
Pour l'instant, le CAC reste au-dessus de la zone cruciale des 4400 points à 4500 points dont l'enfoncement confirmerait l'avalement baissier avec des risques de rechute vers les 4115 points dans un 1er temps.
Il faut également continuer à considérer l'orientation des marchés directeurs, S&P500 en tête avec le DAX pour l'Europe, bloqués actuellement par leurs sommets historiques atteints en 2015.
Au cas où ces marchés venaient à ne pas trop s'éloigner de leurs sommets respectifs, nul doute que le CAC devrait se maintenir au-dessus de cette zone cruciale à moyen terme.
La question à long terme, pour cette année, est de savoir si nous serons en mesure de maintenir, a minima, le contact avec l'oblique baissière long terme que nous ne sommes pas parvenus à franchir en 2015.