dimanche 13 mars 2016

Plus de peur que de mal

Bonjour,

Le marché a eu beaucoup de difficultés cette semaine pour franchir la résistance des 4465 points comme en témoignent les bougies quotidiennes, un nouveau départ baissier ayant été évité de justesse.
La consolidation que j'évoquais dans la dernière analyse hebdomadaire après que le marché ait gagné 550 points en 3 semaines, a donc eu lieu et se traduit par l'ombre basse de la bougie formée cette semaine.
Le marché n'est pas retombé sous le support des 4415 points malgré l'accès de faiblesse observé jeudi dernier lors de l'annonce de la BCE.
La bougie blanche qui s'est formée cette semaine possède deux ombres importantes et peut être considérée comme un doji longues jambes qui évite de lancer un signal baissier.
Pour l'instant, le marché reste bloqué par la résistance des 4582 points issue de la fenêtre baissière du 4 janvier dernier et par le retracement de 61,8% de la baisse de novembre à février. Par contre il franchit le niveau des 4565 points qui correspond à l'échec du rebond de la mi-janvier.
Pour cette raison, et aidé par l'orientation positive du S&P500, le CAC devrait être en mesure d'attaquer cette résistance des 4582 points; en cas de réussite pour cette fin de mois de mars, le marteau de février serait validé.