lundi 4 avril 2016

L'effritement pèse sur la tendance

Bonsoir,

La dernière fenêtre haussière ouverte le 30 mars avait été invalidée par la séance de vendredi dernier.
On assiste actuellement à des invalidations rapides des fenêtres qui en théorie en font des fenêtres communes, mais à l'image de la séance de vendredi qui a entraîné un retour brutal du CAC en direction du support des 4235 points, on peut se poser des questions sur les intentions des vendeurs.
A noter, dans ce sens, que la bougie blanche formée aujourd'hui ne referme ni n'invalide la fenêtre baissière ouverte vendredi.
Ces hésitations et incertitudes vont dans le sens d'un marché qui s'effrite depuis plusieurs semaines et est orienté à la baisse pour le court terme soumis au sort de cette dernière fenêtre ainsi qu'au sort du support des 4260 points (voire celui des 4235 points issu de 50% de retracement) au cas où la fenêtre n'était pas invalidée.

Point fin 1er trimestre

Bonjour,

La semaine dernière, le marché s'est dirigé comme prévu vers le support des 4235 points sans toutefois l'atteindre complètement.
La bougie noire qui s'est formée possède 2 ombres significatives qui reflètent une stabilisation du marché entre la résistance des 4465 points et ce support.
Le départ baissier relatif à la bougie noire apparue la semaine précédente n'est donc pas validé, mais force et de constater que le CAC peine beaucoup à se redresser et ne profite en aucun cas de l'orientation positive des indices américains.


Le graphe des bougies mensuelles montre bien l'échec de la confirmation du marteau de février, laquelle est indispensable à la relance après d'importants dégagements lors des 2 premiers mois de l'année matérialisés par les ombres basses des marteaux respectifs.
Cet échec ne lance cependant aucun signal préjudiciable à un possible redressement au regard de la position du doji formé en mars.

De son côté, le graphique des bougies trimestrielles confirme que les tentatives de reprise vers l'oblique descendante qui bloque le CAC depuis plus de 15 ans échouent systématiquement.
Toutefois, l'indice ne subit pas tout à fait le même sort que postérieurement aux sommets atteints en 2000 et 2007.
C'est un marteau qui vient de se former pour le 1er trimestre de 2016 après le sommet du 2ème trimestre 2015.
Faut-il y voir un espoir d'attaque de l'oblique descendante? Il faudrait tout d'abord confirmer ce marteau pour y parvenir!