mercredi 1 janvier 2020

Bilan 2019 et perspectives 2020

Bonsoir,

L'année 2018 était apparue comme une année très compliquée et surtout très mouvementée avec un brutal repli au cours du dernier trimestre sous les 4600 points.
La bougie noire alors formée témoignait de l'échec à franchir la très importante résistance des 5665 points, niveau "responsable" de l'effondrement des marchés lors de la crise de 2008.
Nous pouvions donc légitimement nous attendre à une année 2019 tout aussi compliquée après le retour du CAC sous son oblique baissière très long terme avec le risque d'un retour en direction du support des 4170 points.


Le graphe des bougies trimestrielles permet de bien se représenter ce qui s'est produit au cours de l'année écoulée.
Le 1er trimestre a été marqué par un puissant rebond du CAC, la bougie blanche formée annulant totalement le puissant passant de ceinture baissier apparu lors du denier trimestre 2018 par le biais d'une pénétrante haussière indiquant alors que le sommet de 2018 serait en mesure d'être rejoint.
Comme je l'ai largement commenté au cours des derniers points trimestriels, cette réaction qui s'est poursuivie tout au long de l'année en dépit du contexte géopolitique délicat et des menaces ayant pesé sur le commerce mondial, est principalement (voire exclusivement) due à la politique accommodante des Banques Centrales qui a eu pour effet de favoriser et de relancer les marchés actions.
En conséquence, en ce début d'année le CAC se trouve en position de poursuivre son ascension vers le sommet de 2007 (6168 points) après avoir validé le franchissement des 5882 points.


Le graphe des bougies mensuelles montre bien la validation du franchissement de cette résistance des 5882 points après que le courant vendeur ait tenté son invalidation en ramenant l'indice en direction du support des 5665 points.
La réaction y a été vive, la grande ombre basse de la bougie blanche formée fin décembre en témoignant.
Son ombre haute, de son côté, met principalement en évidence une légitime hésitation à l'approche du sommet de 2007.
Nous surveillerons donc le comportement du marché en janvier face à un possible retour sous les 5882 points qui ne devrait dans ce cas que retarder l'échéance de la cible des 6168 points fixée pour le moyen terme. 

En conclusion, la dynamique actuelle des marchés plaide pour une progression vers le sommet de 2007 avec son probable franchissement. Rejoindre ensuite celui de 2000 (6945 points) est une tout autre histoire même si cette dynamique ne devrait pas s'épuiser en 2020.
Observer un essoufflement sous les 6945 points (bougies des unités supérieures) pourrait venir d'une crise dont on ne parle encore que très peu: celle des Repos aux Etats-Unis (Repurchase agreements entre banques)
Autre élément à surveiller: la reprise haussière de l'or et de l'argent après une consolidation de quelques mois après leurs sommets de septembre.

Bonne année 2020 à tous