samedi 4 janvier 2020

Or et WTI à suivre

Bonsoir,

Malgré de nouvelles tensions géopolitiques entre l'Iran et les USA, les indices mondiaux n'ont pas été particulièrement affectés, l'Europe ayant cependant terminé la séance de vendredi en ordre dispersé.
Le CAC de son côté, après quelques "difficultés matinales", a pu terminer la séance légèrement positif.
Avec une semaine marquée par des volumes moyens, l'indice termine la semaine sur une hausse de 0,11% signifiant la volonté du courant acheteur à poursuivre son mouvement vers le sommet de 2007.
Comme je le précisais dans l'analyse de fin d'année 2019, l'or venait de reprendre sa tendance haussière après consolidation; il en a largement profité cette semaine avec une nouvelle hausse de 2,61% après une hausse de 2,24% la semaine dernière.
L'autre valeur tangible qu'est le pétrole (Crude Oil WTI) s'octroie une hausse de 2,14% cette semaine et se trouve en position de passer en tendance haussière de moyen terme sous la condition que la clôture de janvier s'effectue au-delà des 64 USD.
J'insiste sur ces 2 matières premières car leurs tendances haussières simultanées révèlent en général un risque de retournement de cycle économique. Et cela au moment où la crise des Repos "fait rage" aux USA et que la politique de la FED continue à injecter chaque mois environ 100 milliards de dollars dans l'économie et ce depuis 6 mois.
A ce rythme, le niveau d'injection de liquidités d'il y a un an (4500 milliards) pourrait être revu après être revenu vers les 3700 milliards en 2019
Est-ce que ce comportement sans communication officielle d'un nouveau QE en cours est révélateur d'une crise économique non avouée?
Cette année 2020 sera à surveiller de très près!