mardi 26 juin 2018

Sera-ce suffisant?

Bonsoir,

Suite à la double fenêtre, figure baissière qui a été confirmée, le support des 5330 points a été ensuite logiquement enfoncé.
Le courant vendeur reste donc élevé (dans des volumes faibles précisons-le pour des raisons de coupe du monde)
Les 2 dernières bougies noires atteignent le retracement de 61,8% de Fibonacci de la hausse de ces 3 derniers mois tout en formant une figure en bas correspondant.
Sera-ce suffisant pour construire et valider une figure haussière à partir de là ?

mardi 19 juin 2018

Double fenêtre dangereuse

Bonsoir,


La bougie blanche formée la semaine dernière marquait un coup d'arrêt à la baisse correspondant à la correction des 8 plus hauts consécutifs évoquée dans la dernière analyse hebdomadaire.
Seulement, sa taille et surtout son ombre haute ne pouvaient constituer un signal de fin de correction, voire de reprise haussière.
Jusqu'à ce 2ème jour de cette semaine, nous assistons à la formation d'une nouvelle et grande bougie noire qui est venue constituer un nouveau point bas pour ce mois en cours et en prenant appui sur le support des 5365 points.


Le graphe des bougies quotidiennes fait apparaître aujourd'hui un doji après l'ouverture de 2 fenêtres baissières et surtout avec un fort décalage par rapport à la clôture d'hier qui montrait une forme de retour du courant acheteur.
Malgré que ce doji se soit formé autour des 5365 points, ce n'est pas (dans ce cas) une figure de stabilisation de la baisse qu'il faut y voir mais plutôt une nouvelle figure baissière.
La double fenêtre baissière devrait avoir pour objectif minimum les 5330 points. Mais ce support tiendra t-il?

jeudi 14 juin 2018

Chaque chose en son temps

Bonsoir,

Le marché a choisi son sens directionnel après une tentative des vendeurs, en début de séance, de ramener le marché vers le support des 5405 points évoqué dans l'analyse d'hier.
La grande bougie blanche formée aujourd'hui est un marubozu qui le fait sortir de sa phase de blocage en clôturant largement au-dessus de la résistance des 5492 points. 
L'effet d'annonce de la BCE y est bien entendu pour beaucoup.
Cet effet se dissipera comme tous les autres; nous verrons comment le marché réagira alors qu'il se trouve désormais confronté à la résistance des 5538 points.

Un peu plus de deux semaines de vacances méritées m'attendent; j'interviendrai tant que possible et réalisez de bons arbitrages pour la fin de ce mois.

mercredi 13 juin 2018

Patientons

Bonsoir,

Sans rien apporter de plus à la situation actuelle, la bougie du jour en forme de doji confirme que la bougie noire d'hier ne présentait aucun danger particulier.
Nous restons donc dans l'attente d'un sens directionnel que le CAC voudra bien prendre.
Le blocage continue à s'exercer; seule une baisse sous la bougie blanche de fin de semaine dernière (5405 points) prolongerait cette phase de blocage avec un repli en direction des 5360 points avant reprise.

mardi 12 juin 2018

Elle est coriace

Bonsoir,

La résistance des 5492 points a de nouveau été sollicitée aujourd'hui, mais c'est encore une bougie noire qui s'est formée.
La résistance issue de la fenêtre baissière est coriace et continue à bloquer le marché.
Cette bougie noire n'est pas très grande et correspond à un pseudo avalement baissier qui ne fait que confirmer la difficulté qu'éprouve le CAC à sortir par le haut d'une zone importante pour la suite de son évolution.
Un maintien au-dessus du support des 5455 points amoindrirait le sentiment de faiblesse que la bougie du jour semble vouloir dégager.

dimanche 10 juin 2018

Nous devrions en profiter

Bonsoir,

Comme le montre le graphe des bougies quotidiennes, le marché s'est maintenu au contact de la résistance (ou support) des 5455 points avec une certaine nervosité.
Cela se traduit par rapport aux 2 semaines précédentes, après que le marché ait abandonné 2,6%, par une baisse de moins de 0,3% cette semaine.


Le graphe des bougies hebdomadaires montre bien le tassement de la pression vendeuse.
La 3ème bougie noire formée cette semaine rentre donc bien dans le cadre de la correction en cours de la figure en 8 plus hauts consécutifs.
Sa plus petite taille, avec son ombre basse, peut signifier que la correction soit terminée.
Dans le cas contraire, le potentiel de baisse restant devrait se limiter au support des 5365 points.
Du côté des indices américains, S&P500 et Nasdaq Composite ont retrouvé leur tendance positive à court et moyen termes.
Concernant les matières premières, le cuivre reste très bien orienté à court et moyen termes; le pétrole marque le pas à court terme mais reste très bien orienté à moyen terme.
Cet ensemble devrait être profitable à la reprise de notre marché dans un délai assez bref.

mardi 5 juin 2018

Figure haussière contre résistance

Bonsoir,

La bougie noire formée hier a permis d'invalider la fenêtre baissière ouverte la semaine dernière, mais la résistance qui en est issue exerce bien son influence.
Celle-ci a de nouveau été attaquée aujourd'hui mais l'échec qui en résulte conduit à la formation d'un doji pierre tombale.
Son ombre haute est assez conséquente et montre bien la difficulté à vaincre cette résistance.
Il faudra que les acheteurs, qui ont pris les vendeurs à contre-pieds la semaine dernière, reprennent rapidement le dessus afin de ne pas remettre en question l'avalement ultime de la dernière séance de mai, lequel représente une figure haussière.
Le marché a donc "intérêt" à ne pas séjourner trop longtemps sous la résistance des 5492 points afin de ne pas hypothéquer la relance de la hausse.

lundi 4 juin 2018

Point à fin mai

Bonsoir,

La zone des 5500 points a été logiquement attaquée courant mai après la formation du grand marubozu blanc de clôture du mois précédent.
Le marché a poursuivi sa progression jusqu'à la résistance suivante située sur les 5665 points pour y déclencher la correction attendue, correction démarrée après 8 plus hauts consécutifs que montre bien le graphe des bougies hebdomadaires.
La bougie noire de mai, hormis son ombre haute qui traduit bien le besoin correctif, ne possède pas un corps noir important au regard du marubozu blanc qui a "coupé court" à la tentative de repli des premiers mois de l'année en direction des 5000 points.


La correction est bien visible sur l'unité de temps hebdomadaire. Son objectif, comme décrit à plusieurs reprises dans les analyses quotidienne,s se situe dans la zone des 5330 points à 5365 points.
La bougie noire formée la semaine dernière possède une ombre basse trop courte pour constituer un marteau; ce qui laisse envisager une reprise du repli, mais celui-ci devant se limiter à la zone définie ci-dessus.

vendredi 1 juin 2018

Avalement Ultime

Bonsoir,

La bougie blanche, même si elle est de petite taille, invalide l'avalement baissier formé hier.
Cette bougie noire a eu pour effet de menacer le creux en pince formé après l'ouverture de la fenêtre baissière.
Le rebond d'aujourd'hui au-dessus de la résistance des 5455 points confirme que cette avalement et un avalement ultime corrélé à de forts échanges (plus de 6Mds) et donc à un excès vendeur.
Ce signal est donc un signal de première importance pour la relance de la hausse après 2 semaines de correction.
Nous analyserons ce week end les unités de temps supérieures.