vendredi 31 janvier 2025

Changement de logiciel

 Bonjour,

Comme annoncé il y a deux semaines et à partir de demain 1er février, mes interventions et analyses seront effectuées à partir des données fournies par ISOBOURSE par suite à un accord d'utilisation fourni par Christophe Bourdajaud fondateur du logiciel.
Les fonctionnalités de ce logiciel sont décrites sur le site www.isobourse.com qui en expose sa pertinence.
Cela me permettra de fournir davantage d'analyses sur les actions et indices des marchés européens et américains principalement, mais aussi sur les indices sectoriels et ETF par exemple.
Au fur et à mesure de mes interventions, qui font généralement apparaître la notion de tendance de court terme et de moyen terme, l'outil de pression développé par Isobourse sera désormais utilisé et décrit pour identifier les tendances et leurs retournements.

jeudi 30 janvier 2025

Comme prévu

 Bonsoir,



L'épuisement du courant acheteur évoqué dans ma dernière analyse a effectivement lancé le repli attendu vers les 7850 points où se trouve le 1er retracement des 23,6% de l'ensemble du mouvement haussier.
Ce "faible" niveau de retracement est assez logique dans la mesure où le CAC 40 se trouve dans une phase de hausse puissante de court terme laquelle lui permet d'en retrouver le chemin aujourd'hui.
Si la clôture de la séance s'effectue au-dessus de la résistance des 7908 points, la taille de la bougie blanche reste assez modeste.
Il faudra confirmer ce franchissement; mais au cas où une hésitation se produisait, ce ne serait que partie remise.
Demain sera la clôture hebdomadaire ainsi que mensuelle. J'y reviendrai ce week-end.

mercredi 22 janvier 2025

Un bon premier pas

 Bonsoir,



Je propose ce soir une vue étendue de l'évolution du CAC 40 qui après 7 séances consécutives de hausse va certainement devoir consolider.
D'abord parce qu'il est de coutume de voir une correction apparaître après 7 ou 8 plus hauts consécutifs et surtout parce que la très importante et forte résistance des 7908 points est toute proche.
La force de cette résistance vient des 4 points bas relevés de mars à juin 2024 formant support, lequel a ensuite cédé pour voir le CAC 40 plonger vers les 7000 points en août.
Nous savons que l'indice est passé en tendance haussière de court terme (hebdomadaire) la semaine dernière; premier pas important mais il faudra ensuite trouver l'impulsion nécessaire sur l'unité de temps mensuelle pour obtenir le basculement en tendance haussière de moyen terme.
Nous aurons l'occasion d'en reparler.

samedi 18 janvier 2025

Il était temps!

 Bonjour,



Après tant d'hésitations mais également à la faveur d'une baisse de la volatilité depuis plus d'un mois entre les 2 obliques, cet un net franchissement de l'oblique baissière qui s'est produit cette semaine.
Le CAC 40 enregistre une hausse hebdomadaire de 3,75% le plaçant (enfin!) en tête des hausses des principaux indices de l'Eurozone.
Cette performance lui permet de s'affranchir de la MM 30 semaines et de la résistance des 7656 points (sommet de 2023)
Elle permet également de faire passer l'indice en tendance haussière de court terme.
Nous assisterons peut-être à un retour en direction de l'axe médian du marubozu blanc formé en l'occasion (7560 points); ce qui ne constitue pas en soi un objectif de repli avant reprise.
Les indices américains, après leur hausse conséquente en 2024, sont également repartis à la hausse cette semaine et en particulier les Mid et Small Cap avec des hausses de l'ordre de 4,5% pour les S&P 400 et S&P 600.
Ce secteur pourrait bénéficier pleinement cette année de la politique de Trump qui allègera les charges de ces entreprises.

A partir de février prochain, mes analyses du CAC 40 et actions françaises seront effectuées à partir d'un autre logiciel. Celui-ci me permettra également de présenter, si besoin, celles des indices des principaux pays européens mais aussi de fournir les éléments de tendance sur les actions de leurs  marchés respectifs.

Il me sera également possible d'effectuer ce même travail sur les indices et actions américaines.

Cet enrichissement permettra certainement d'accroître les échanges à travers la rubrique des commentaires.

samedi 11 janvier 2025

Ca reste poussif

 Bonjour,



Par rapport à l'analyse hebdomadaire publiée lundi dernier, le CAC 40 aura manqué de souffle pour assurer un net franchissement de l'oblique baissière.
Peut-être faut-il attribuer ce revers à la présence de la MM 150 jours qui reste baissière?
Le resserrement des 2 obliques devient crucial quant à la sortie qui devrait être effective dans les toutes prochaines semaines.
L'avantage actuel reste en faveur d'une sortie par le haut avec le support des 7385 points qui devra jouer un rôle fondamental dès la semaine prochaine pour le conserver.
A côté de cela, il faut bien le noter, depuis plusieurs mois le CAC 40 affiche enfin une progression hebdomadaire de 2,04% , en hausse à l'image des autres indices de l'Eurozone.
En même temps, nous assistons sur les indices américains à des prises de bénéfices manifestes après leur hausse marquante de près de 29% sur le Nasdaq Composite et plus de 23% sur le S&P 500 en 2024.
Espérons que l'évolution négative actuelle de ces derniers ne vienne pas compromettre l'évolution favorable  des indices européens et particulièrement celle du CAC 40 qui reste très en retard par rapport à ses voisins.

lundi 6 janvier 2025

Du mieux

 Bonsoir,



Après l'invalidation de la fenêtre baissière ouverte le 19 décembre, le CAC 40 a une nouvelle fois la semaine dernière buté sur la résistance des 7385 points.
La baisse enregistrée lors de la séance de vendredi dernier a été gommée par une séance fortement haussière ce jour dopée par la déclaration sur la politique tarifaire outre-atlantique.
Si bien que le marché est nettement repassé au-dessus de cette résistance où l'on remarquera avec quelle précision le grand marubozu blanc est venu s'échouer sur celle des 7456 points.
Ajoutons que la MM 150 jours se trouve à proximité; le CAC 40 aura besoin d'un nouvel élan pour surmonter ce nouveau défi. 



Bien entendu, nous ne sommes qu'en tout début de semaine, mais nous voyons combien il est important  de valider la sortie par le haut du triangle matérialisé par les 2 obliques.
Comme je le précisais dans ma dernière analyse hebdomadaire, cette 1ère étape est indispensable au retour d'une tendance haussière de court terme.

mercredi 1 janvier 2025

Bilan 2024 et perspectives 2025

 Bonsoir,



La nouvelle dégradation du marché du mois d'octobre dernier avait été matérialisée par la formation d'un marubozu noir sous le support des 7516 points.
Comme je le précisais alors dans l'analyse mensuelle, cette bougie présentait une taille modeste susceptible d'atténuer les risques d'un repli prononcé et ce dans une tendance de moyen terme baissière avérée.
Novembre s'est logiquement montré baissier mais de façon modérée (1,57% par rapport à octobre) accompagné d'une tentative de rétablissement du CAC 40 au-dessus du support précédemment enfoncé 
La bougie blanche formée en décembre vient englober le corps noir de la bougie de novembre mais vient s'échouer inévitablement sur la résistance "hier" support.
Les graphes de court terme et de très court terme (que je ne représente pas ici) montrent bien les dispositions actuelles de tentatives de redressement du CAC 40 sur ces 2 unités de temps, mais si elles y parviennent, il restera encore du chemin à entreprendre pour y parvenir à moyen et surtout à long terme.



L'annulation de la hausse du 1er trimestre par le grand marubozu noir du 2ème trimestre a provoqué le repli prévisible pars 2 fois vers le support des 6945 points.
Les 2 rebonds observés sur les bougies des 3ème et 4ème trimestres montrent qu'aucun signal de renversement majeur de long terme ne s'est produit sur le long terme.
Si l'ombre basse du doji du 3ème trimestre a été testée comme prévu (analyse du 30 septembre) il n'en reste pas moins que le CAC 40 n'est pas parvenu à se redresser suffisamment pour accorder un véritable crédit à ce second rebond.
Remonter en direction de la résistance des 7837 points doit représenter l'objectif nécessaire à atteindre pour éviter tout risque de rechute au cours de cette année 2025.
La bougie du 1er trimestre nous fournira sans doute de précieuses indications.