dimanche 6 janvier 2008

Analyse CAC Weekly

Bonjour,
La bougie formée cette semaine indique clairement que les tentatives de reprise haussière d'octobre et de décembre sont désormais anéanties.
L'importance de cette bougie noire confirme, comme on l'a vu dans l'analyse annuelle, que le marché était vraiment prêt à perdre confiance dès la moindre mauvaise nouvelle provenant des US et qui se trouve exacerbée en raison de l'ambiance internationale actuelle.
La surprise, si surprise il y a, vient du fait que ceci se déroule déjà dès les premiers jours de 2008.
La dynamique baissière reprend donc de la force; est-ce que les banques centrales et la Fed réussiront comme en août à enrayer le mouvement en cours? et à partir de quel niveau?
Lequel mouvement, va vraisemblablement vers une attaque de la zone des 5220 points.
Il faudrait en parallèle que le Nasdaq arrête sa chute vers 2400 points comme on le voit dans le graphe ci-dessous, pour qu'il aide de son côté le CAC à rester au dessus de la zone des 5200 points.

Il est clair que si le CAC enfonçait les 5200, la cible serait alors le support des 5000 points voire des 4700 points, ce qui correspondrait alors à un Nasdaq vers 2020 points, soit les plus bas de juillet 2006!
Dans l'immédiat, on surveillera le support des 5330 points sur le CAC.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

oui j'en ai bien peur un analyste prétend même que des gaps ne sont toujours pas refermées depuis la fin de la baisse début 2003 à savoir les gap des 4800,4500,4300 points ; devra t on subir ces baisses? D'après Jean David Haddad directeur de France bourse ces gaps ne sont pas comblés ce qui ne veut pas dire qu'ils seront franchis.l'année dernière comme en 1987 nous avons subi une baisse du cac certes moins forte,baisse jugulée en décembre de la même année; en 1988 l'indice cac a perdu 19 % du 01/01 au 19/02/1988;risque t on à nouveau des dégagements? En moIns fort ou pire? on pourrait faire des parallèlles entre ces deux périodes de l'histoire boursière.d'après vous Alcatel lucent risque t elle encore de baisser ? Beaucoup pensent qu'il faut en acheter ;

J.M. a dit…

Bonsoir,
Pour ce qui concerne la fermeture des fenêtres, chacun a son propre jugement là dessus.
Pour l'évolution du CAC, le tournant se jouera sur son comportement sur le support des 5200.
En ce qui concerne Alcatel, je crains bien que l'on revoye rapidement 4,15€ (peut-être après une reprise technique vers 5,1). Si on doit aller plus bas encore l'objectif pourrait être le bas atteint en 2002!

Anonyme a dit…

bonsoir,
je possède des alcatel achetées à 11.42e . On ne peut que déplorer le racaht par Alcatel de Lucent.Le management en plus laisse à désirer d'autant que la pdg n'est jamais en france pour gérer la situation au siège s Tchuruck il est vrai ne fait pas l'unanimité au sein du groupe.faut il vendre ?
Concernant genesys j'en possède pas mal achetées très bas ,il paraît que France telecom s'intéresse de près à la société.
D'autre part fte et rhodia me semblent très bon marché.
PS je suis le frère de YR

bonne soirée.

PR