samedi 31 mai 2008

Pas facile, mais encourageant!

Bonjour,
La bougie blanche formée cette semaine suscite quelques commentaires intéressants:
- tout d'abord elle stoppe le potentiel de baisse qui était apparu suite à l’avalement baissier formé la semaine dernière,
- elle clôture légèrement au dessus de l'axe médian de cet avalement, c'est donc une pénétrante haussière,
- elle clôture exactement sur la résistance correspondant à la fenêtre ouverte en janvier.
Ceci confirme donc que le courant acheteur existe bel et bien actuellement mais le dernier constat montre qu'il est toujours confronté à la résistance dont nous parlons depuis plusieurs semaines maintenant.
Ceci se retrouve d'ailleurs dans l'analyse mensuelle de mai où le doji apparu après le marubozu blanc d'avril, forme une structure en avancée bloquée.

Il faudrait, pour invalider cette structure, que le marché clôture dès le mois prochain au dessus de la pointe de ce doji. Seulement la présence de la MM5 juste au dessus de ce doji, ne plaide pas en faveur de son franchissement.
Dans le cas contraire, ce doji se transformerait en doji de régénération avec une reprise haussière immédiate en juin.
Au stade actuel, le principal constat est que les vendeurs n'ont pas réussi à reprendre le dessus. Les bougies hebdomadaires montrent une dérive latérale.
Le fait de rester en contact avec cette forte résistance depuis plusieurs semaines maintenant est plutôt encourageant.
Nous pourrions rester dans cette configuration pendant encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec un CAC oscillant entre cette résistance et les 4740 points.
C'est sous ces 4740 points qu'un réel danger réapparaîtrait.

Aucun commentaire: