dimanche 21 mars 2010

A quand la correction?

Bonjour,

La semaine dernière, le doji qui marquait l'hésitation après le marubozu blanc de la 1ère semaine de mars, pouvait indiquer qu'il s'agissait d'une pause.
Comme évoqué, dans la dernière analyse hebdomadaire, il ne s'agit malheureusement pas pas d'un doji de régénération haussier compte tenu de la formation d'un nouveau doji cette semaine et tel que ce dernier est positionné sur le graphe.
L'hésitation est bien sûr confirmée et rejoint ce que nous constatons sur l'unité de temps inférieure.
Les bougies quotidiennes confirment l'essoufflement du marché sous la résistance des 3977 points et même si le départ d'une correction n'est toujours pas donné (aucune figure baissière n'est apparue en fin de semaine), elle reste tout à fait crédible.
Si celle-ci se confirmait, cela devrait se produire assez rapidement, avec une cible désignée sur les 3833 points sur le graphe hebdomadaire, mais qui ne devrait représenter aucun danger pour le scénario haussier vers les 4088 points. Mais encore une fois, aucun signal baissier n'est apparu à ce stade.
Il faut aussi regarder du côté de Wall Street, avec les marchés directeurs, où le S&P 500 et le Nasdaq 100 se sont installés au dessus de leurs plus hauts de janvier (attention toutefois, le mois n'est pas terminé) qui à eux seuls pourraient apporter l'énergie nécessaire à notre marché et remettre la phase corrective à plus tard.

2 commentaires:

jérôme a dit…

bonjour,

Avez vous un sentiment pour ABCA (pierre tombale) et transgéne (reste sous mm150 et 19 euros) dont je trouve les graphes journaliers inquiétants? merci

J.M. a dit…

Bonjour,
Pour gagner en bourse, il faut savoir faire abstraction des graphes court terme. Personnellement , pour les valeurs je ne m'intéresse qu'au mensuel, voire l'hebdo.
Il y a la marée (le mensuel), la vague (l'hebdo), et le clapot (quotidien) qui ne sert qu'à faire perdre son sang froid et à se faire sortir du marché.
La tendance est donnée par la marée et c'est cela qui compte!!
Les vagues servent à prendre position lorsque l'on est pas entré à temps dans la tendance.
JM