mardi 6 avril 2010

La hausse s'épuise

Bonsoir,

La pointe baissière observée en milieu de semaine dernière, nous l'avons vu, n'a occasionné aucune dégradation sur la tendance actuelle.
La réaction qui s'en est suivie le lendemain a même été plutôt intéressante, démontrant une fois de plus que les acheteurs sont toujours bien présents sur notre marché.
Seulement, nous nous approchons de plus en plus de la résistance des 4088 points qui commencent d'ailleurs à exercer leur influence, en témoigne le doji (proche d'un pendu) formé aujourd'hui.
C'est le regain d'inquiétude sur la Grèce qui a été à l'origine du repli observé en séance, certes, mais la multiplication des bougies hésitantes vont dans le sens d'un épuisement de la hausse qui se fait sentir depuis quelque temps déjà et qui devrait déclencher assez rapidement maintenant une phase de consolidation de l'ensemble du mouvement démarré début mars.
Cette phase de consolidation devrait (enfin!!) présenter une amplitude bien supérieure aux tentatives de correction observées courant mars et devrait être en mesure de ramener le CAC dans la zone des 3875 points à 3915 points, sans pour autant remettre en cause la tendance de fond qui est haussière.
Il faudrait redescendre sous les 3860 points pour remettre en cause cette tendance.

2 commentaires:

fgrs a dit…

Bonjour

je ne vais pas dire que je l'avais senti, ca fait toujours sourire - et d'ailleurs rien n'est encore fait! Mais bon je suis redevenu liquide fin de semaine derniere parce que je ne sens pas trop les semaines a venir.

Il me semble qu'il y a des signes de corrections qui sont apparus sur le CAC, et que notamment la bougie hebdo de la semaine deriere, déjà, ressemblait a un pendu assez net. Est-ce le cas? Je lis actuellement le Nison et le Westein, je vois donc des marteaux et des pendus partout.

En bougies quotidiennes il y a une divergence baissière sur la stochastique qui semble très nette, commencée début mars et qui semble arriver a terme. Le RSI arrive sur la limite de surachat, dans laquelle il ne rentre que tres rarement depuis au moins 2 ans en bougies quotidiennes; Il y pénetre peu et souvent rebondit dessus, et quand il arrive a ce niveau cela correspond a une correction systématiquement.

Dernière chose, en bougies mensuelles, le CAC fait une belle courbe arrondie qui ressemble a la premiere moitié de la figure que Nison appelle un "sommet lourdeau", dont nous serions au sommet. A quel moment de sa formation peut on tenir cette figure pour certaine?

Enfin, d'un point de vue bien plus subjectif, je me suis totalement fait surprendre par la correction commencée en janvier; Je me suis endormi sur les commentaires béats d'optimisme dont la presse se faisait l'écho; Puis je me suis félicité de ce que le marché ne réagissait pas aux premières mauvaises nouvelles qui sont tombées a ce moment la; étais-ce un signe de grande force, ou bien de faiblesse? Avant qu'il ne se passe ce qu'on a vu.
La aussi, pendant une semaine, la tendance des nouvelles et la direction des marchés ont formé une sorte de "divergence" : les commentaires empirant par un soudain retournement, après etre passés par des sommets d'optimisme, et le marché continuant a monter. Je trouve que la situation actuelle y ressemble.

As tu des commentaires a faire sur ces sujets?

Merci pour la lecture instructive de ton blog. Mes connaissances commencent a faire de bonnes affaires avec Guillemot! :) Moi je l'ai regardé partir vers 2.30 comme un ####.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Vous voyez pendus et sommets lourdauds partout!!
La bougie blanche de la semaine évoquée n'est pas un pendu car l'ombre basse est beaucoup trop petite (ou le corps blanc est trop grand)
Pour qu'un sommet lourdaud apparaisse en mensuel, il faut revenir sur la ligne de base à 3537 points et l'enfoncer. Nous n'y sommes pas encore!!
Quant aux indicateurs, je ne les regarde jamais.
Personnellement, j'achète toujours sur un signal (toujours le même) et ne sors que sur un signal inverse.
A vous de trouver le signal qui vous convient et surtout ne changez JAMAIS de stratégie en cours de route (sinon c'est perdu d'avance):
"La tendance est votre amie; laissez courir vos gains et coupez vos pertes. L'important n'est pas d'avoir raison, mais de faire ce qu'il faut"
Cdlt
JM