samedi 8 mai 2010

Un coup d'oeil Outre Atlantique

Bonjour,


La séance "particulière" vécue sur les marchés américains jeudi dernier, mérite que l'on s'arrête un instant sur le graphe du Nasdaq Composite (j'aurais pu choisir le graphe du S&P 500)
La taille de la bougie résultant de cette séance est impressionnante. Bien sûr on a pu lire ou entendre qu'elle s'est formée à la suite d'une erreur de trading dans un grand établissement de Wall Street.
Vrai ou pas mais personnellement je pense que cette bougie a un sens. Elle se place dans un contexte de krach, même si celui-ci n'aura duré que l'espace d'une séance aidée par les programmes informatiques de trading automatiques.
Ce vent de panique (je pense qu'il est bien réel car sans contrepartie acheteuse), qui a soufflé dans des volumes très importants intervient dans un contexte où les investisseurs étaient déjà bien nerveux Outre Atlantique et je ne pense pas qu'ils aient apprécié que la BCE n'ait pas répondu à ceux qui l'appelaient à des injections de liquidités supplémentaires ou à l'utilisation d'autres mesures pour aider la Grèce, comme par exemple l'achat d'obligations d'Etat grecque (pour ne parler que de la Grèce)
Cette grande bougie formée jeudi nous fait penser au crack d'octobre 1987, à une époque où le marché américain avait fortement réagi à cause d’une mauvaise politique monétaire et ce dans un contexte psychologique extrêmement dégradé comme celui que nous vivons depuis plusieurs semaines (et j'ajouterai même depuis le choc causé par Lehman Brothers)
Graphiquement, cette bougie avec son ombre basse très longue est intéressante. L'ombre basse est venue se poser sur un support très important et cette conjonction graphique pourrait signifier que Wall Street ait trouvé là son point de stabilisation.
Comme souvent, nous l'avons déjà rencontré dans des analyses quotidiennes sur le CAC, le marché vient retester la pointe basse de cette ombre (même lors de plusieurs séances), sans forcément l'atteindre, et se stabilise ensuite quelque part dans la zone délimitée par cette ombre.
Est-ce bien cela qui se met en place sur le Nasdaq Composite?
On notera également que la MM 150 jours toujours haussière aura servi de support à la clôture d'hier soir sur ce marché!

Aucun commentaire: