samedi 28 août 2010

De l'espoir, mais...

Bonjour,


Qui aurait cru la semaine dernière que l'on "logeât" la bougie de cette semaine aussi parfaitement entre la résistance des 3540 points et le support oblique?
Le marché est un véritable artiste!
A part cela, que nous apprend cette bougie?
Tout d'abord, une remarque sur le fait que nous soyons à 2 séances de la bougie mensuelle d'août, comme les 3 précédentes, nous n'aurons pas de signal tangible quant à une sortie de la zone comprise entre les 3300 points et les 3800 points.
Et ce n'est pas la bougie de cette semaine qui nous en dira plus sur la sortie de cette zone de dérive latérale dans laquelle le CAC est enfermé et qui présente une amplitude de 500 points.
Par contre, cette bougie nous indique avec son ombre basse, que la pression vendeuse des 2 dernières semaines s'est essoufflée et que la configuration obtenue donne l'espoir de voir apparaître un rebond.
S'il s'agit d'un rebond correctif, nous devrions nous en tenir aux 3600/3620 points avant que la baisse ne reprenne .
S'il s'agit d'un rebond plus ambitieux, il faudrait ressortir du triangle matérialisé sur le graphe, mais il faudrait également bénéficier pour cela de l'aide des marchés internationaux, le DAX par exemple, qui comme j'ai eu l'occasion de le souligner cette semaine, n'est pas franchement en position de le faire, bien au contraire.
Nous nous en référerons donc aux bougies quotidiennes pour surveiller tout signal dans ce sens, à commencer par la confirmation de la bougie blanche formée vendredi.

2 commentaires:

jérôme a dit…

Bonsoir, que pensez vous du chandelier de ce jour sur le Nikkei? N'est-il pas abandonné ce chandelier ou en passe de l'être?
Merci encor pour vos analyses qui m'aident bien.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Il ne faut pas être étonné de ce genre de réaction sur les marchés qui essaient de montrer que le pire est derrière nous.
Le Nikkei est entré en tendance baissière (comme le SP500) depuis juillet.
Le Nasdaq semble faire un peu de résistance, mais pour combien de temps!
Il important en ce moment d'avoir "chaussé" le parachute!!
J.M.