jeudi 17 mars 2011

A-t-on repris nos esprits?

Bonsoir,


Finalement, partir en voyage permet de ne pas assister aux mouvements de panique; ce n'est pas plus mal même si l'on sait garder son sang froid!
Hier, la grande bougie noire, en forme de passant de ceinture, marquait l'échec de la stabilisation qui semblait se mettre en place avec le doji longues jambes apparu mardi.
Que de fenêtres baissières ouvertes ces derniers jours, celles-ci étant encore plus marquées sur le DAX depuis que la catastrophe au Japon a démarré, signe que les marchés en panique ont du mal à reprendre leurs esprits.
Hier, nous avions donc enfoncé le support correspondant à la pointe de l'ombre basse du doji, signe que la dégradation pouvait se poursuivre.
La bougie formée aujourd’hui enraye ce regard négatif que nous pouvions encore avoir hier sur notre marché, mais le DAX de son côté, ne lançait pas le même signal (pointe de l'ombre basse non enfoncée) .
Qu'en déduire? Le bouquet final qui finit toujours par survenir en cas de panique est-il arrivé?
Le marubozu blanc de ce jour remonte une grande partie de la baisse d’hier, mais sans parvenir à se hisser au delà des 3820 points, il parvient tout de même à enrayer la poursuite de la baisse.
Reste donc à savoir si le bouquet final a bien eu lieu hier en trouvant son point bas?
La situation de la centrale nucléaire de Fukushima jouera un rôle prépondérant quant à un éventuel et nouveau dérapage qui pourrait relancer la pression vendeuse.
Graphiquement, le franchissement des 3820 points permettrait de viser la zone des 3860 à 3880 points, en attendant d'y voir plus clair sur la situation au Japon.
Un rapide passage sous les 3700 points serait malheureusement lié à une catastrophe nucléaire.

Aucun commentaire: