lundi 19 septembre 2011

Effet politique?

Bonsoir,


Vendredi dernier, nous étions logiquement entrés en phase de test de la fenêtre haussière par une petite bougie noire en forme de nuage noir.
Cette phase de test lancée, il n'était pas très évident de parier sur son invalidation ce jour étant donnée sa position dans un rebond haussier rendu fiable par le marteau takuri.
Il est vrai que l'échec de la réunion des ministres des finances européens ce weekend a favorisé le repli d'aujourd'hui, la séance ayant d'ailleurs ouvert exactement sur le support des 2960 points.
Malgré cela, la fermeture de la fenêtre, et la taille de celle d'aujourd'hui ne suffisent pas à annuler à ce stade l'influence du marteau takuri et à lancer la rechute tant redoutée.
Il me semble qu'il faille uniquement attribuer ces 3% de baisse à l'effet politique cité plus haut, plutôt qu'à une véritable relance de la baisse.
Si cela se vérifiait (sans doute dès demain), le marché devrait réagir et se reprendre en direction des 3014 points pour tester la fenêtre baissière qui vient de s’ouvrir.
Quant à une possible invalidation de cette fenêtre, il faudrait retrouver une certaine assurance de la part des acheteurs, comme au lendemain de l'apparition du marteau takuri.
Si cette fenêtre baissière venait à être validée, c'est vers les 2800/2840 points qu'un nouveau rebond pourrait se former.
L'enfoncement des 2770 points n'est pas le scénario privilégié ce soir.

Aucun commentaire: