samedi 1 octobre 2011

Une certaine rémission

Bonjour,


Après les grandes ombres apparues sur les 2 dernières bougies, la semaine dernière j'annonçais qu'un rebond pouvait se construire à partir du support des 2700 points.
C'est bien se qui s'est produit avec l'apparition de cette grande bougie blanche cette semaine.
Cette bougie blanche représente un marubozu d'ouverture, mais il me semble un peu hasardeux de parler d'avalement haussier ou de retournement à ce stade eu égard à la remarque précédente.
Il me semble qu'il faille plutôt évoquer l'idée de rémission dans ce marché résolument baissier au moment où rien n'est réglé dans le sauvetage de la Grèce.
J'ajouterai, selon les critères mensuels du logiciel Isobourse, que les Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq entrent tous, ici fin septembre, dans une configuration baissière long terme, alors que le CAC y est déjà entré fin août selon ces mêmes critères (http://www.isobourse.com/forum/ftopic6924-5.php)


Le graphe des bougies mensuelles montre l'accélération baissière qui s'est produite en août et septembre après le marubozu noir de juillet formé sous les 4000 points.
Après une telle baisse ponctuée de mouvements de panique, il est légitime de voir apparaître une certaine accalmie dans la pression vendeuse qui contribue à la phase de correction de la baisse qui est déjà visible sur l'unité de temps inférieure.
Celle-ci devrait emmener le CAC en direction de la zone des 3200 points.

Aucun commentaire: