lundi 12 décembre 2011

Vers 50% de retracement

Bonsoir,

Vendredi dernier, le marché avait continué son repli dès l’ouverture en venant s'appuyer sur le support des 3070 points.
Le rétablissement au dessus de ce support permettait de clôturer la séance au dessus de la résistance des 3150 points.
Paradoxalement, le marché ouvrait la séance d'aujourd'hui sur ce niveau des 3150 points, pour donner naissance à un petit marabozu noir de clôture.
On peut attribuer cette volatilité aux différentes déclarations faites autour de la zone Euro (menaces de Moody's ce jour) , mais il apparaît plutôt que la correction du rebond ne soit pas tout à fait terminée.
Il faut vraisemblablement s'attendre à un repli vers les 3020 points qui correspondent à 50% de retracement de ce rebond.
Bien entendu, à ce stade il n'est pas possible d'anticiper le retour ultérieur vers les 3230 points afin de pouvoir attaquer ce seuil, mais il est essentiel d'y parvenir si l'on veut relancer le le rebond démarré fin novembre.

3 commentaires:

dogma a dit…

salut JM

ne pas tomber dans un pessimisme trop évident ...presque une marque de fabrique chez toi

il est tout de même très difficile de ce faire une idée du marche et de l environnement économique ces jours

la volatilité étant reine et la main forte faisant ce qu elle veut

J.M. a dit…

Salut Dogma,
Je ne pense pas que le pessimisme soit, comme tu le dis, une marque de fabrique chez moi (surtout que je suis plutôt d'un caractère optimiste dans la vie)
Je ne peux, même si la volatilité est là sur les marchés, que répéter régulièrement que nous restons dans une tendance de long terme baissière.
Combien d'investisseurs et bien entendu de petits porteurs se seront fait piéger par ce dernier rebond?
Je parlais de "sang sur les murs " dernièrement.
Cette formule est provocante, je sais, mais j'essaie aussi par ce biais de faire passer quelques messages supplémentaires afin de ne pas tomber dans les pièges que le marché nous tend régulièrement.
La tendance est notre amie; il ne faut jamais aller contre elle!
Je suis pour ma part complètement en dehors du marché (sauf avec le BX4 avec lequel je "joue" avec les garde-fous qui s'imposent pour ce genre de tracker.
Bonne soirée
J.M.

dogma a dit…

salut JM

je me suis semble t il mal exprimé
c est ton optimisme que je saluais

ce n est pas donner à tout le monde de savoir garder son calme ;)