samedi 12 mai 2012

Irrésolution trompeuse

Bonjour,

Comme je le signalais dans l'analyse d'hier soir, la bougie de cette semaine, en forme de doji longues jambes, est calée entre les entre la résistance des 3220 points et le support des 3070 points.
Un doji longues jambes est une figure qui en général montre l'indécision; elle confirme parfaitement bien ici par sa position, l'irrésolution entre les acheteurs et les vendeurs dans cette zone.
Seulement, ce doji ne fait que compléter une phase de stabilisation déjà en cours depuis mi-avril, avec les 4 bougies précédentes. Il n'apparaît pas après une phase de baisse étendue qui pourrait être le signal d'un retournement de tendance moyen terme.
Je retiendrai plutôt ici un nouveau signe de faiblesse du courant acheteur et un manque de détermination du courant vendeur au contact du support, qui d'ailleurs s'en trouve affaibli par la même occasion (3 tentatives d'enfoncement au cours des 3 dernières séances)
Nous sommes également, cette semaine, au croisement du support horizontal et de l'oblique basse du canal matérialisé sur le graphe. Ce double contact suffira-t-il à enrayer toute tentative de relance baissière?
Je ne le pense pas car nous nous trouvons sur un support trop affaibli pour contenir la menace actuelle, encore une fois illustrée par les bougies quotidiennes.
Il faudrait que le marché se redresse immédiatement au dessus des 3220 points pour donner les premiers espoirs de fin de baisse et espérer repartir à l'attaque des 3290 points.
Sinon, c'est la zone des 2800 à 2950 points qui restera l'objectif en cas de relance baissière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merçi J.M.
A quoi correspond la resistance des 3220, selon toi?
Je lis tours vos analyses avec avidité.

J.M. a dit…

En fait, l'une des difficultés de l'AT est de faire ressortir les résistances et supports les plus significatifs.
Il faudrait pouvoir faire défiler l'évolution des graphes en fonction du temps, mais je ne peux bien entendu qu'éditer une photo instantanée.
Cette résistance ancien support, je l'ai fait apparaître sur mes graphes hebdos en 2009 (je dis toujours que le marché a de la mémoire...)
Comme par hasard cette semaine, c'est bien là que le marché a échoué.
J.M.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup J.M.