dimanche 20 mai 2012

Scénario de sortie de la Grèce ?

Bonjour,

Le doji longues jambes de la semaine dernière, comme je le décrivais dans l'analyse hebdomadaire, représentait bien une nouvelle faiblesse du marché plutôt qu'une figure de stabilisation au dessus du support des 3070 points.
La bougie noire formée cette semaine confirme donc la reprise de la pression vendeuse et la dégradation moyen terme du marché.
L'enfoncement des 3070 points est puissant, la zone de retracement de 62 % de la hausse de septembre à mars est percée et ne pouvons désormais plus parler de correction de cette hausse.
Nous nous trouvons donc directement menacés par une nouvelle attaque de la zone des 2700 à 2800 points qui avait stoppé la baisse de l'été 2011 et bien entendu en face d'une relance inquiétante de cette baisse qui pourrait avoir pour objectif le support important des 2465 points.
Nous n'en sommes pas là. Nous avons pratiquement atteint cette semaine le support des 2960 points, plusieurs autres supports proches figurent à proximité, mais nous ne sommes malheureusement pas à l'abri d'une panique générale liée au dossier grec.
Nous nous garderons d'anticiper ce scénario; peut-être le marché est-il lui, en train d'anticiper celui d'une sortie de la Grèce de la zone Euro?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Votre analyse hebdo tient-elle compte ou non du G8?
Quelle influence ce dernier peut-il avoir?
Merci pour votre réponse.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Bien entendu, je suis les évènements comme tout un chacun.
Mais le propre de l'AT est de ne lire et traduire uniquement ce que les bougies indiquent.
Je ne sais pas ce que donnera l'issue du G8 sur les marchés et si je le savais, je n'en tiendrais absolument pas compte.
L'orientation du marché reste baissière à moyen terme; c'est pour cela que je parle de la zone des 2700/2800 points dans mon analyse. Possible que le G8 donne une réaction positive dans les prochains jours, mais dans ce cas, les vendeurs ne manqueront certainement pas de renforcer leurs positions.
Bonne soirée
J.M.