mercredi 18 juillet 2012

Coup double

Bonsoir,

Pendant une bonne partie de la séance, les 3205 points auront résisté.
Dans les dernières heures de cotations, le marché a fini par les franchir et aura fait coup double en clôturant au-dessus des 3230 points à l'aide d'un marubozu blanc.
Le rebond attendu est donc lancé, reste maintenant à affronter les 3290 points que l'on devrait atteindre "facilement" grâce à ce marubozu de clôture.
Ces 3290 points atteints, nous serons en présence de l'ETE inversée décrite hier; cette étape sera décisive pour l'orientation future du CAC (voir dernière analyse hebdomadaire)
A ce stade, il y a peu de chances que les vendeurs réussissent à initier une rechute en direction des 3100 points.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui bien vu JM, ceci avec des données économiques catastrophiques mais une bonne planche à billet. Ceci dit chapeau je ne croyais pas à une cassure aussi nette des 3205 points

J.M. a dit…

Bonsoir,
Je suis sensible à vos encouragements, mais ce n'est pas l'essentiel!
Vous savez en bourse, le plus difficile est de laisser ses émotions de côté.
C'est clair que nous avons depuis plusieurs mois à faire face à une salve de mauvaises nouvelles.
Mais la question est de savoir quand la bourse, graphiquement (je dis bien uniquement graphiquement) les a déjà intégrées.
Les médias nous ressassent tous les jours les problèmes et les conséquences liés à la crise; et c'est l'ancrage mental qui est la tendance à accorder trop d'importance aux informations les plus aisément accessibles ainsi que l'effet de meute qui est la tendance à croire des choses parce que les autres les croient, qui nous perturbent.
Il y a donc un moment où le marché fait fi de ces informations et ma conviction (depuis longtemps maintenant) est que seule la lecture des graphes vous permet de garder un avantage sur les autres.
Cordialement
J.M.