samedi 6 avril 2013

Support capital

Bonsoir,

Clairement, la bougie noire formée cette semaine avec sa grande ombre haute, indique l'échec des acheteurs à avoir tenté un rétablissement au-dessus de la résistance des 3760 points, mais aussi celle des 3790 points.
Elle indique également, avec son ombre basse de petite taille, que les vendeurs exercent toujours une pression forte, même si la clôture hebdomadaire ne se trouve plus très éloignée du support des 3600 points.
Lors de l'analyse de la semaine dernière (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2013/03/3600-pointsprobablement.html), je faisais le commentaire suivant:
"Revoir les 3600 points puis assister à la préparation d'une relance haussière au-dessus de ces 3600 points devient de plus en plus probable."
Revoir les 3600 points ne fait plus aucun doute; la correction en cours nous amènera sur ce support. Maintenant se pose la question de la relance à partir de ce support.
Nous savons que ce support, résistance majeure de l'année 2012, est d'une importance capitale.
Ces 3600 points ont été à l'origine d'un effondrement du CAC lors du printemps 2012; 700 points abandonnés en un peu moins de 3 mois. Les reconquérir et franchir cette résistance a été laborieux.
Nous sommes revenus déjà par 2 fois cette année sur ce support. C'est vrai que ce schéma est classique en A.T. mais le revoir une 3ème fois l'affaiblira manifestement fortement.
Un autre facteur important réside dans l'environnement considérablement dégradé en France pour les raisons que l'on sait et aussi dans les marchés directeurs américains qui hésitent à proximité de leurs plus hauts historiques.
Il est clair que l'orientation future du CAC va se décider dans les prochaines semaines.
Reprendre appui à partir des 3600 points serait le scénario idéal; les enfoncer lancerait un signal de vente probablement vers le support des 3465 points.
Pour l'instant, laissons de côté toute figure potentielle en Epaule-Tête-Epaule qui pourrait se former sur la ligne de cou des 3600 points. Nous en parlerons s'il le faut.

Aucun commentaire: