Le marché était parvenu à conserver le contact avec l'importante résistance des 4565 points (rechute de 2008), mais le blocage constaté depuis quelques semaines est confirmé par le marubozu noir d’ouverture formé cette semaine.
Cette bougie est un avalement baissier qui lance un signal vendeur, le premier après les différentes tentatives de prise en main du marché par les vendeurs que nous avons observées depuis le début de l'année.
Aujourd'hui, le support des 4416 points a tenu. Il est difficile à ce stade d'anticiper l'objectif de la baisse d'autant plus qu'il faudra tout d'abord confirmer le marubozu noir par une clôture sous le support des 4416 points.
Une baisse sous ce support donne une 1ère cible vers les 4370 points, puis vers les 4320 points.
Nous verrons avec la personnalité des prochaines bougies hebdomadaires qui se formeront si une baisse plus profonde doit être envisagée (sommet de 2011 ou de 2010?) mais ce n'est pas ce qu'indique le graphe des bougies trimestrielles.
La bougie trimestrielle qui aura sa forme définitive demain, sera vraisemblablement un doji.
Le graphe sur cette unité de temps montre très bien le contact avec le niveau des 4416 points.
Ce seuil est important car il correspondait à l'objectif de la précédente bougie trimestrielle et que la bougie du 2ème trimestre, même s'il s'agit d'un doji, confirme.
Sur cette unité de temps long terme, la tendance haussière qui domine depuis fin 2011 n'est donc pas remise en question; aucune réaction vendeuse significative n'apparaît sur cet obstacle.
Donc, malgré le blocage actuel, la hausse se poursuivra très probablement et ce niveau sera dépassé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire