L'importante baisse de cette semaine (pratiquement 200 points) se traduit par la formation d'une grande bougie noire qui enfonce le support des 4416 points.
La figure de continuation baissière avec l'avalement baissier et la structure juste au cou est donc confirmée.
On peut trouver une explication dans la réaction du marché vis à vis de la solidité de la banque portugaise Espirito Santo mais la pression vendeuse s'exerce néanmoins sur les marchés européens depuis plusieurs semaines (CAC 40 et DAX en particulier) alors que Wall Street se trouve depuis plutôt dans une phase d'hésitation.
La baisse domine donc en Europe et notre graphique moyen terme se trouve aujourd'hui sur le support psychologique des 4300 points; la question maintenant est de savoir si la psychologie des investisseurs ne va pas se dégrader davantage.
Graphiquement, à partir de la zone support rejointe cette semaine, après cette grande bougie noire, il se pourrait bien qu'une réaction haussière se mette en place.
Renverser immédiatement la tendance à la hausse, je n'y crois pas compte tenu de la "cadence" imposée par les bougies hebdomadaires depuis mi-juin (ah la résistance Lehman Brothers des 4565 points de 2008 dont nous parlons depuis si longtemps!)
Cette réaction haussière, si elle se confirme, devrait s'orienter vers la MM 30 semaines enfoncée cette semaine.
Ce rebond devrait ensuite servir à la reconstitution du potentiel vendeur afin de relancer le repli vers les 4215 points évoqué dans les dernières analyses..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire