dimanche 21 juin 2015

Histoire de marteaux

Bonjour,

Après le marteau quotidien apparu jeudi dernier, la bougie formée cette semaine est également un marteau.
Ce marteau hebdomadaire survient après le doji longues jambes qui n'a fait que stabiliser temporairement le marché sur les 4900 points.
Comme prévu, la baisse s'est poursuivie cette semaine jusqu'au support des 4710 points (nous reviendrons sur l'importance de ce support dans la prochaine analyse mensuelle) pour y rebondir et former ce marteau d'assez petite taille.
Le rebond sur le support des 4710 points doit être considéré comme une réaction de court terme qui correspond vraisemblablement à la nécessité pour le courant vendeur à se ressourcer.
Même si les 4710 points sont préservés au cours des 7 séances qui nous éloignent de la formation définitive de la bougie de juin, c'est le support suivant (4565 points) que le CAC devrait rejoindre.
Il faudrait que le marché se redresse vivement au-dessus des 5090 points pour invalider le scénario baissier en cours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai du mal à comprendre ce qui vous laisse penser que le support des 4710 va être enfoncé. Les deux dernières bougies hebdo ont des mèches basses longues qui traduisent une difficulté des vendeurs à maintenir leurs positions. Le marteau de cette semaine devrait marquer la fin de la tendance baissière de CT si il était suivi la semaine prochaine d'un chandelier haussier.
Je ne vois quels éléments vous incitent à pencher pour un retour vers les 4565, soit un retracement de 50% ce qui n'est pas rien.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires; je vais essayer d'y apporter quelques éléments de réponses et compléter mes commentaires.
Les mèches basses longues que vous évoquez traduisent plutôt la persistance d'un courant vendeur fort, même si un doji s'est formé la semaine dernière et un marteau cette semaine (à noter l'ombre basse du marteau qui n'est pas très grande! Est-il en mesure de stopper la correction: pas si sûr!)
Que le marteau indique que les vendeurs marquent le pas, je suis tout à fait d'accord vue la réaction haussière qui est d'ailleurs bien légitime à proximité du support des 4725 points. Mais n'oublions pas que le support issu de la pointe basse du doji a été largement enfoncé.
Que la tendance baissière a été stoppée, je n'en conviendrai que si les 5090 points sont rapidement franchis.
Je ne parle peut-être pas assez de la bougie mensuelle en formation, mais je vous invite à bien observer le graphe mensuel du CAC; c'est lui qui me fait parler des 4565 points, même s'il y a une pointe d'intuition dans mon commentaire. Il en faut de temps en temps...Et après tout, il reste 7 séances d'ici fin juin!!
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci de vos explications.
C.F.