dimanche 15 janvier 2017

Le pendu à surveiller

Bonsoir,

Nous avons vu tout au long de cette semaine, à l'image de la semaine dernière, que le marché hésitait à corriger sous le support des 4875 points.
Peut-être le fait-il horizontalement après la forte hausse de décembre, mais le petit pendu qui apparaît sur l'unité de temps hebdomadaire pourrait bien lancer une correction.
On notera toutefois que ce pendu ne se positionne pas au-dessus du petit marubozu blanc qui le précède; alors simple continuation de la phase d'hésitation à attendre?
Nous surveillerons donc son ombre basse, si bien qu'un repli sous les 4856 points lancerait le signal de correction à court terme.
Comme je l'évoquais dans le bilan 2016 et perspectives 2017, les orientations de Wall Street, Tokyo et Francfort ne sont pas près de contrarier la tendance haussière à moyen terme et long terme du CAC.
On pourra ajouter à cela la très bonne orientation du cuivre depuis quelques mois maintenant, côté matières premières.
Peut-être faudra-t-il donc attendre que la zone des 5050 points à 5220 points soit atteinte avant que la phase corrective n'apparaisse?
Dans ce cas, la correction serait plus marquée qu'une correction sur le court terme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pourrait-on pas voir dans les derniers chandeliers, une sorte d'avancée bloquée indiquant un épuisant du courant acheteur, et une possible inversion de tendance ?

J.M. a dit…

Bonjour,
Si une figure baissière s'est formée, elle indiquera tout au plus une correction de court terme.
La tendance haussière du CAC est établie; une inversion de tendance ne se verra que sur les bougies d'unités de temps supérieures.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,

erreur de frappe, je voulais marquer "épuisement du courant acheteur" qui laisse plutôt suggérer, je le pense aussi, une possible correction court terme vers les 4750 points. Cela serait plutôt sain, permettrait de reprendre un appui, et partir à l'assaut des 5000 points et plus ;o)

Bonne semaine !

Cordialement.