mercredi 3 mai 2017

Sortie par le haut

Bonjour,

La bougie formée hier n'est pas très grande mais clôture au-dessus de toutes les bougies d'hésitation de la semaine dernière.
La sortie de cette zone par le haut est donc confirmée sans que le marché ait éprouvé le besoin de consolider après l'ouverture de la grande fenêtre haussière ; ceci étant d'autant plus étonnant alors que nous nous trouvons à la veille du second tour de l'élection présidentielle.
La prochaine résistance se situe sur les 5360 points ; si le marché reste fortement haussier après le bond enregistré la semaine dernière pour rejoindre ce niveau rapidement, le lien avec le résultat du scrutin de dimanche prochain peut être vite établi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
La résistance des 5372 n'a pas pesé bien lourd aujourd'hui. A moins qu'il ne s'agisse que d'une fausse cassure...
Graphiquement, on va tout droit vers les sommets de 2007.
Mais comme vous l'écrivez, le lien avec les résultats des élections de dimanche peut vite être établi. Et de ce fait, je me demande si le marché n'a pas acheté la rumeur et ne vendra pas la nouvelle lundi prochain. D'autant plus que les valeurs bancaires qui ont bien contribué à la hausse arrivent à proximité de zones de résistance :
- zone des 68 (établie en 2008) pour BNP,
- zone des 14.5 (établie en 2015) pour ACA,
- zone des 52.7 (établie en 2011) pour GLE (puis 54.3).
Je me demande si ces zones de résistance sur les bancaires ne vont pas entraîner un repli des marchés dans les jours qui viennent, qui pourrait nous emmener vers les 4950.
Je n'oublie pas que les choses ne se sont pas passées comme prévu l'an dernier : qui aurait dit que le vote du Brexit puis l'élection de Trump auraient permis aux marchés de clôturer l'année 2016 nettement positifs ?
Alors, je me demande s'il ne serait pas prudent de surveiller les marchés lundi et s'ils sont baissiers, de sortir ses profits pour mieux se replacer après consolidation.
C.F.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Vous parlez des valeurs bancaires. Leur référent, le CAC des sociétés financières est passé en tendance haussière fin novembre 2016 (j'ai eu l'occasion de l'exposer en son temps)
Non seulement la tendance est établie pour le moyen terme, mais elle l'est aussi pour le long terme (bougies trimestrielles)
Il y aura bien entendu des corrections/consolidations en chemin, mais avoir en portefeuille ces valeurs (on peut ajouter Natixis) est largement positif.
Les investisseurs étrangers sont massivement entrés sur notre marché au lendemain du 1er tour des élections; il l'ont encore fait aujourd'hui après le débat d'hier soir.
On corrigera tôt ou tard les excès, mais savoir maîtriser ses émotions sur les indices ou les valeurs en tendance haussière est primordial pour réussir.
Laisser courir les gains est plus bénéfique que de prendre ses profits en cas de repli d'une valeur en tendance haussière.
Par contre sortir en cas de retournement de tendance est indispensable.
Cordialement
J.M.