La puissante bougie noire du dernier trimestre 2018, en forme de passant de ceinture baissier, faisait basculer le CAC dans une tendance baissière de long terme avec sa réintégration sous l'oblique baissière de très long terme.
Ce renversement potentiellement significatif n'a pas été confirmé à l'issue de ce 1er trimestre 2019.
La grande bougie blanche qui s'est formée constitue une pénétrante haussière qui possède une légère imperfection de par son ouverture qui a lieu au-dessus du point bas du passant de ceinture.
Dans tous les cas, cette pénétrante devra à son tour être confirmée au 2ème trimestre.
Si tel est le cas, le marché devra clôturer au-dessus du passant de ceinture pour inverser à nouveau sa tendance long terme en désignant le sommet de 2018 comme 1er objectif.
Le graphe des bougies mensuelles "décortique" bien la formation de la bougie trimestrielle qui s'est effectuée par 3 bougies blanches de tailles décroissantes.
Ces 3 bougies créent ainsi une structure en avancée bloquée qui n'est pas une structure de renversement et qui doit être également confirmée.
A noter que l'ombre haute présente une taille relativement importante qui peut tout aussi bien signifier que la hausse s'est épuisée sur la résistance des 5442 points.
De son côté, le graphe des bougies hebdomadaires montre
la violente réaction du marché à partir du support des 5215 points
en formant une grande bougie blanche représentant une pénétrante
haussière.
Cette
figure reste également à confirmer tout gardant à l'esprit que le marché a
failli se retourner la semaine dernière.
3 commentaires:
Bonsoir JM, nous serions intéressés par connaître vos arbitrages en ce début de mois, êtes-vous toujours portés à investir sur les mines d'or ? Cordialement,
Merci beaucoup aussi pour cette analyse hebdo, mensuelle et trimestrielle.
Bonsoir,
Ce matin sont entrés en portefeuille à l'ouverture:
Albioma
Soitec
Wolters Kluivers
Sodexo
Veolia Environnement
Goldcorp Inc
Cordialement
J.M.
Enregistrer un commentaire