samedi 21 décembre 2019

Bonnes fêtes de fin d'année

Bonjour,

La prise à revers formée en début de semaine a produit son effet hier en permettant au CAC d'inscrire un nouveau sommet annuel.
L'avancée de notre indice depuis la reprise haussière de début décembre apparaît très ordonnée après de petites consolidations intermédiaires et en excluant tout excès acheteur favorable sur cette unité de temps de très court terme.


 A court terme, après son rétablissement au-dessus de la résistance des 5882 points, le petit marubozu blanc formé cette semaine, permet une clôture au-dessus de la pointe haute du doji précédent.
La cible correspondant au sommet de 2007 apparaît désormais comme le prochain objectif que les unités de temps supérieures confirmeront dans une semaine et que j'analyserai en début d'année prochaine.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

lundi 16 décembre 2019

Belle prise à revers

Bonsoir,

Malgré une séance de vendredi dernier soutenue par l'accord entre les USA et la Chine, la bougie de la séance formait un marubozu noir.
Dopés par cet accord et avec de bons indicateurs économiques, les marché européens y ont répondu favorablement aujourd'hui.
La bougie blanche qui s'est formée constitue une figure en prise à revers qui va permettre de confirmer le nouveau sommet mais surtout d'installer le CAC au-dessus des 6000 points.

dimanche 15 décembre 2019

Au tour des Mid&Smallcap américaines

Bonsoir,

La bougie blanche formée cette semaine permet au CAC de se rétablir au-dessus du support des 5882 points.
Cette bougie est composée de 2 ombres reflétant la volatilité du marché observée tout au long de cette semaine avec un retour classique dans l'ombre basse du marteau précédent.
L'hésitation est, elle, caractérisée par son ombre haute, hésitation qui pourrait se poursuivre la semaine prochaine sans amenuiser la tendance en place qui devrait permettre d'atteindre l'objectif déjà fixé aux 6160 points.
En dehors de l'ensemble des indices européens qui sont tous orientés à la hausse à moyen terme, les indices des marchés directeurs poursuivent sur leur lancée.
On observe également que le Russel 2000 et le S&P 600 passent également en tendance haussière de moyen terme venant appuyer la poursuite de la hausse sur l'ensemble des marchés.

jeudi 12 décembre 2019

Lagarde vs Trump

Bonsoir,

Encore une journée bien volatile entre les déclarations de Lagarde restées sans effet sur un marché attentif plutôt en baisse pendant la journée et celles de Trump qui l'ont propulsé au delà des 5822 points.
Une clôture très proche de ces 5882 points entraîne la formation d'un doji longues jambes qui traduit bien cette volatilité ainsi que l'hésitation pour le très court terme.
Cela dit, à défaut de pouvoir poursuivre la hausse au-dessus de ce niveau à très court terme, cette résistance s'en trouve affaiblie si bien que le marché devrait être en mesure de retrouver ses récents sommets prochainement avant que le chemin vers celui de 2007 ne s'ouvre.

mardi 10 décembre 2019

Nouvelle séance de forte volatilité

Bonsoir,

Au bénéfice d'une nouvelle journée d'incertitudes sur les sujets que nous connaissons bien, les vendeurs s'en sont donnés à cœur joie durant la matinée pour faire replonger le CAC sous le support des 5834 points préservé hier.
La vive réaction des acheteurs suite à de bonnes nouvelles venues de Wall Street a permis un vif rebond à partir du support des 5772 points que les vendeurs n'auront pas réussi à percer.
La bougie blanche formée aujourd'hui correspond à un marteau qui permet de clôturer la séance au-dessus du support enfoncé dès le début de séance.
Après cette nouvelle phase de volatilité, le scénario d'une nouvelle attaque de la résistance des 5882 points reste privilégié sur cette unité de temps.

samedi 7 décembre 2019

Vers un bon début d'année 2020

Bonjour,

Cette semaine aura été marquée par une forte volatilité due aux déclarations et statistiques en provenance des Etats Unis.
On remarque que le second chandelier noir correspond à un excès vendeur de très court terme qui finalement aura eu comme effet bénéfique de retracer la hausse d'octobre à novembre, avant que la tendance établie reprenne ses droits.
Le marubozu blanc de clôture formé vendredi permet donc au marché de franchir les 2 obstacles créés par la grande bougie noire de début de semaine en augurant l'attaque imminente de la résistance des 5882 points enfoncée par cette bougie.


La bougie en forme de marteau sur l'unité de temps hebdomadaire, malgré sa couleur noire, présente une très grande ombre basse signe d'un courant acheteur fort qui s'est reconstitué à proximité du support des 50% de retracement.
Pour cette tendance de court terme et à une dizaine de séances de la fameuse trêve des confiseurs (en général favorable aux marchés) l'essentiel est que le CAC puisse conserver le contact avec son récent sommet.
Cette condition reste essentielle à ce que le sommet de 2007 puisse être rejoint pour un bon début d'une nouvelle année.

mercredi 4 décembre 2019

Stop à la correction

Bonsoir,

Après l'effet d'annonce de ce début de semaine, des ventes qui s'apparentent à un signal de panique se sont poursuivies hier.
En l'absence de fenêtre baissière, et donc de correction approfondie potentielle, le marché a vigoureusement rebondi aujourd'hui.
La bougie blanche qui s'est formée englobe totalement le corps de la bougie noire qui la précède si bien que la correction de ce début de semaine a probablement vu son terme à proximité du retracement de 50% de la hausse d'octobre à novembre.
Une confirmation par le franchissement des 2 résistances immédiates des 5834 points et 5848 points permettrait d'envisager une nouvelle attaque du récent sommet à court terme.
Un mot sur Abivax qui j'espère fait désormais partie de votre portefeuille.

lundi 2 décembre 2019

"Simple" effet d'annonces?

Bonsoir,

Première séance du mois bien compliquée suite à de nouvelles déclarations en provenance des USA augmentant soudainement l'aversion au risque pour les marchés actions.
La bougie noire formée aujourd'hui est de grande taille et représente un quasi marubozu de clôture qui enfonce 2 supports importants, mais qui semble avoir été "bloqué" par la fenêtre haussière des 5785 points.
Pour l'instant, nous attribuerons cette réaction aux effets d'annonce mais il faudra préserver le support suivant des 5772 points afin d'éviter un départ baissier qui pourrait entraîner un repli assez profond en direction de la zone des 5625 points à 5660 points.
Pour invalider ce marubozu, le CAC devra franchir son axe médian situé sur les 5848 points.