mercredi 5 février 2020

Retour en zone favorable

Bonsoir,

Le passant de ceinture a logiquement tenu ses promesses et permet au CAC de revenir dans sa zone de congestion.
L'aversion au risque en rapport avec la situation sanitaire due au coronavirus semble marquer le pas; ce qui permet d'entretenir l'espoir d'un rebond durable des marchés actions.
La bougie blanche formée aujourd'hui est de taille similaire à celle d'hier et permet d'entrevoir la prolongation du rebond à très court terme en direction des 6065 points.
Graphiquement, rien ne permet d'anticiper quoi que ce soit si cet objectif est atteint; ce qui est sûr c'est que la tendance moyen terme reste très bien orientée.

8 commentaires:

bourzic a dit…

bonsoir jm pourrai tu faire une petite analyse du titre blc merci devance cordialement

J.M. a dit…

Bonsoir Bourzic,
Le CAC Healthcare est passé en tendance haussière validée fin juillet 2019.
BLC n'a pas suivi cette tendance comme l'a fait par exemple Orpea.
L'hésitation se poursuit et passer le seuil des 40€ (validation mensuelle) me paraît être la meilleure option pour s'intéresser à la valeur.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM,
Lorsqu'une valeur passe très au dessus de sa bollinger en mensuelle, est-ce qu'il ne faut surtout pas acheter et attendre que la valeur réintègre celle-ci. Et, est-ce que systématiquement la valeur la réintègre ?
je pense plus particulièrement à EDP Energias de portugal.
Merci et bonne soirée.
Pascal H.

J.M. a dit…

Bonjour,
Cette situation arrive plus ou moins fréquemment. Il est vrai que l'on réintègre souvent (pas toujours) j'ai vu des cas où une valeur grimpait le long de sa boll sup pendant un bon moment avant de réintégrer pour corriger la hausse avant de repartir. Et dans ce cas si on attend trop on passe à côté de jolis gains.
Je me répète: l'essentiel est l'achat au bon moment en mensuel: je sais que ce n'est pas évident mais l'expérience finit par payer!)
Je trouve EDP Energias au Brésil mais pas au Portugal ??
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour,
en fait j'en ai déjà acheté 5000 actions, mais j'hésite à me renforcer dans une optique long termiste. Les infos concernant la valeur ci-dessous :

EDP-ENERGIAS PTEDP0AM0009 EDP EURONEXT LISBONNE
Energias de Portugal (EDP) figure parmi les principaux producteurs et distributeurs portugais d'énergie électrique.

Cordialement.
Pascal H

J.M. a dit…

Bonjour,
La valeur est passée en tendance haussière au franchissement de la résistance des 3,60€.
Je ne connais pas ce que vos 5000 titres représentent en % de votre portefeuille mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
En tous cas gardez la précieusement.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Bien sur vous avez raison, il faut diversifier c'est primordial et comme vous l'indiquez je pense que cette valeur est à conserver précieusement.
J'ai encore pas mal de liquidités, je regarde d'un oeil le titre total, grosse capitalisation qui n'est plus très aimée parce qu'elle pollue, mais je crois qu'elle investit pas mal dans les énergies renouvelables. Pour l'instant graphiquement le titre est baissier, mais en cas d'inflation ça peut être un bon plan. Reste à savoir quand se fera le retour de l'inflation, et ça c'est une autre histoire...
Cordialement.
Pascal H.

J.M. a dit…

Effectivement Total est baissier et son passage en tendance baissière ne date pas d'hier puisqu'il remonte à fin novembre 2018 !!
Restez sagement à l'écart car même sa tendance baissière long terme (trimestrielle) est validée depuis la fin du 3ème trimestre 2019.
Concernant l'inflation, je pense qu'elle reviendra lorsque les marchés acteront que la crise de confiance dans le système financier devient insupportable.
Regardez la balance actuelle des USA qui accuse un déficit commercial qui s'aggrave depuis plus de 20 ans (près de 2,5% du PIB actuellement alors que l'Europe est en excédent de 3%)
Vient ensuite la dette qui atteint plus de 105% du PIB américain; le déficit budgétaire en est à près de 4% du PIB etc..
Pensez-vous que cela puisse durer? Heureusement que le dollar reste favorisé en tant que monnaie de règlement des dettes !!
Cordialement
J.M.