mercredi 1 avril 2020

C'est le PIB qui doit inquiéter

Bonjour,

Je propose ici le graphe trimestriel sur pratiquement une période de 30 ans où l'on trouve la plus importante bougie trimestrielle ici en mars 2020 (la dernière rencontrée se trouvait jusqu'ici au T3 2001 avec une perte de 21,94%)
Cette bougie présente une amplitude de près de 2500 points ayant affiché une perte de 35,07% au plus fort du trimestre, réduite à 26,46% en raison d'une reprise caractéristique des violentes séquences baissières sur les 2 dernières semaines de mars.
Graphiquement, après avoir enfoncé et surtout fragilisé le très important support des 4088 points, le trimestre s'achève sur le support des 4415 points.
Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence que sur ce type de bougies (quelle que soit la périodicité), leur ombre basse est à minima testée; le maximum de la rechute étant bien évidemment le passage sous la pointe basse.
Nous n'en sommes pas là mais le risque prendrait de plus en plus de signification au cas où le support des 4088 points venait à être de nouveau attaqué.
Si le CAC est passé en tendance baissière sur les unités de temps supérieures hier, en réalité la profondeur d'une rechute du marché, en dehors de toute analyse graphique, est et sera liée à l'incidence de la crise sanitaire sur notre PIB pour l'année 2020.
En consultant les données de l'INSEE, la crise financière et économique de 2008/2009 avait entraîné une chute du PIB français de 2,2% sur l'année 2009 (4% sur la zone Euro)
Plusieurs publications circulent actuellement sur l'impact actuel de la crise sur notre PIB en l'évaluant à 3% par mois de confinement !!
Qu'en penser si le confinement dure plus de 1,5 mois (4,5% de PIB en moins) sachant qu'en 2009 l'économie ne s'était pas arrêtée comme c'est le cas actuellement (tourisme, commerces, bâtiment…) et sachant également qu'une fois la pandémie stoppée l'économie ne pourra certainement pas repartir du jour au lendemain!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
J imagine que vous avez vendu la plupart de vos actions puisqu il y en très peu restées haussières.
La situation n étant pas prête de s améliorer, quelles préconisations sur le patrimoine en général (immobilier, fonds en euros, actions, métaux précieux) ? L or jouera t il vraiment son rôle de valeur refuge selon vous ? Il faudra bien mettre ses
sous quelque part pour ceux qui en auront encore...
En vous souhaitant bon courage.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonsoir Paul,
Effectivement le nombre de valeurs a fondu dans mes portefeuilles mais pas seulement ici en mars mais déjà plusieurs mois ils se sont progressivement allégés en regard des passages en tendance baissière.
Sans remonter au calendes grecques, si je reprends plusieurs interventions que j'ai faites sur les 40 valeurs du CAC déjà en septembre dernier 17 valeurs étaient en tendance baissière, 19 un mois plus tard...32 quatre mois plus tard pour finir hier à 40.
Et ce raisonnement est le même sur le SBF 120 où hier seules 5 valeurs restaient haussières par rapport à 6 mois où le ratio étaient de 65B/55H.
Ici début avril, il me reste quelques valeurs comme Abivax, Biomérieux, Euronav, Flow Traders…
Mon raisonnement a été le même pour mes assurances vie.
Côté or: bien sûr qu'il va continuer à jouer son rôle. Pas de problème pour le physique car la demande reste forte; malheureusement lingots et pièces sont en rupture de stock car les fonderies sont à l'arrêt. Les ventes et surtout le papier sont élevés en ce moment en raison des appels de marge dont sont victimes les opérateurs sur les marchés.
Vous pouvez vous intéresser au BX4 que j'ai entré en portefeuille ce matin et aussi à l'ETFS Gold qui reste bon marché malgré sa hausse depuis janvier 2019 (date d'entrée dans mon portefeuille)
Cordialement
J.M.

STEF73 a dit…

Merci JM,
Vers 4080, vous tenterez le rebond sur certaines valeurs CAC ? L'objectif peut être à nouveau les 4600 soyons fou :) ?
Bonne soirée

J.M. a dit…

Bonsoir,
Absolument pas.
Tout rebond dans une tendance baissière mensuelle doit servir à se renforcer en BX4.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM
Merci pour votre réponse. Je vois que le BX4 reste autorisé mais l’on prend ses responsabilités. Néanmoins dans le cadre d un PEA cela doit être plus souple.
Difficile de prédire mais vous voyez le CAC passer en dessous de 3000 ?
Bien à vous,
Paul

Anonyme a dit…

Bonsoir JM
Je suis surpris par vos achats de BX4. N'est-il pas interdit à l'achat par l'AMF jusqu'au 16 avril ?
Cordialement
JPB

J.M. a dit…

Bonjour,
Le site de l'AMF publie la liste des actions soumises à l'interdiction; le BX4 n'y figue pas.
En toute connaissance de cause, via les intermédiaires financiers nos ordres d'achats seraient automatiquement rejetés si tel était le cas pour cet ETF.

Paul, en toute circonstance dans une phase haussière ou baissière personne ne sait où va un titre ou un indice.
Il faut toujours se laisser porter par la tendance (la tendance est notre amie en bourse)
Dans le cas du CAC en cette période, il y a des supports et des figures en chandeliers qui apparaissent ..on verra
Ce qui est important est d'attendre le renversement de tendance qui viendra (quand??) Dans ce cas vous n'achèterez jamais l'indice ou n'importe quelle action au plus bas, mais vous l'achèterez dans les meilleures conditions.
C'est la stratégie que j'applique depuis de très nombreuses années.
Cordialement
J.M.