jeudi 23 avril 2020

Tiré par le pétrole

Bonsoir,

La hausse du pétrole qui se poursuit aujourd'hui (WTI en hausse de quelque 23% à l'instant) permet aux marchés d'être toujours tirés vers le haut.
Il est clair que lorsque le monde sortira progressivement de cette période de confinement, la demande augmentera, mais il faudra bien se rendre compte aussi rapidement que l'impact économique auquel on n'accorde pas encore toute son inévitable étendue viendra en parallèle freiner cette demande.
Si bien que la crise n'aura certainement pas les mêmes effets qu'en 2008/2009 où le pétrole après avoir chuté de 75% en 2 trimestres a rétabli rapidement sa tendance haussière.
Ici, il faudra certainement attendre très longtemps (à mon avis 1 à 2 ans) avant de revoir ce même scénario.
Pour en revenir au CAC, il suit donc la tendance de très court terme.
Il se forme aujourd'hui un doji qui marque tout de même l'hésitation mais qui permet à l'indice de s'établir au-dessus de la résistance des 4435 points.
Techniquement, nous verrons s'il est en mesure de s'attaquer à la résistance des 4565 points. Auquel cas la cible se trouverait dans la zone des 4700 points.

4 commentaires:

STEF73 a dit…

Bonsoir JM,
J'avais pris un ETF indexé sur le WTI que j'ai revendu ce jour. Goldman Sachs dit dans un article que les futurs contrats à échéance sur le WTI pourraient encore être à prix négatifs (des cargos d'Arabie Saoudite vont arriver prochainement vers les cotes USA).
Un fonds ETF USO sur le pétrole a été en grande difficulté hier et s'est vu obligé de restructurer et repousser les échéances sur les contrats futurs.
Il va y avoir de la casse :)

dogma a dit…

Bonsoir "steph" as tu un lien cela m interesse...

Merci

STEF73 a dit…

Bonsoir Dogma,

A ton service, tape le texte ci-dessous dans google l'article est très instructif, cela donne des frissons :)

"US Oil Fund, un ETF populaire négocié sous le symbole 'USO', plonge de 28% après un bref arrêt"

corsaireaf a dit…

Bonsoir Jm les futures sont très mauvaises!!!