samedi 15 janvier 2022

Restons sélectifs

 Bonjour,



Pour la semaine écoulée, les 4 bougies suivant le grand marubozu noir se sont formées dans le corps de celui-ci.
Cette caractéristique de marché est classique après la fermeture rapide de la fenêtre ouverte lors de la 1ère séance de l'année, conduisant à une évolution du CAC de 40 de manière latérale dans un range compris entre les 7105 points et les 7250 points.
On note que ces 4 bougies sont des doji qui confirment donc l'hésitation des investisseurs avec cependant un avantage au courant acheteur au-dessus des 7163 points.
Une direction devra donc être prise à la sortie de ce range dans lequel quelques séances seront sans doute nécessaires pour la réaliser.

 

Les conséquences sur le graphe hebdomadaire conduisent à la formation d'un petit marubozu noir qui apparaît derrière l'étoile filante, structure baissière.
Le CAC enregistre une baisse hebdomadaire de 1,06% particulièrement due aux valeurs de la santé (CAC Healthcare) et technologiques (CAC Technology)
Je représente ci-dessous les graphes hebdomadaires correspondants:






Alors que les valeurs liées aux matériaux de base (CAC Basic Materials) et à l'énergie (CAC Oil & Gas) continuent leur progression.




Dans une tendance de moyen terme qui reste parfaitement haussière, il convient donc de rester très sélectifs pour les semaines et mois à venir.

7 commentaires:

fr a dit…

JM, bonjour
La forte baisse des valeurs dites "de croissance (Hermès, Sartorius, Dassault System, Esker, voire LVMH, etc...) ces dernières semaines me semble remettre en cause leur tendance MT ?
Est-ce le cas ?
Cdt

J.M. a dit…

Bonjour,
Parmi les valeurs que vous citez:
- Sartorius est en tendance baissière depuis fin décembre; la vente devait s'effectuer à la 1'ouverture de janvier
- LVMH est en tendance baissière depuis fin août; la vente devait s'effectuer à la 1'ouverture de septembre
- les autres sont en tendance baissière à confirmer dans 11 séances; un retournement est encore possible.
Il faut bien avoir en tête que les valeurs de croissance ont très souvent des accélérations brutales de leur cours.
Un très bon exemple est Tesla: passée en tendance haussière fin décembre 2019, la valeur a progressé de 66 USD à 900 USD en janvier 2021.
Puis redescendue à 540 USD en mars 2021 (soit 40% de baisse) avant de repartir pour atteindre aujourd'hui 1200 USD.
Et tout ceci sans changement de tendance en 2 ans malgré une forte correction en chemin.
Il ne faut donc pas généraliser et savoir faire le tri pour conserver celles qui restent dans leur tendance.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Le cas de LVMH est intéressant, elle avait bien repris depuis août avec un sommet récent. Qu’est ce qui indique qu elle est en tendance baissière ?
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonjour Paul,
Effectivement le cas de LVMH peut être perturbant lorsque l'on constate la hausse qui s'est produite après août.
Il y aurait beaucoup de chose à vous expliquer, plus facilement bien sûr en face to face, mais là je vais essayer de faire de mon mieux par écrit.
Avant de parler des bougies mensuelles, il est vrai que les investisseurs sont très attirés par les CA et bénéfices des valeurs de croissance et d'autant plus que LVMH (comme je crois l'avoir lu il y a quelques temps) si je ne m'abuse se trouvait valorisée en deçà de la moyenne des valeurs du secteur. Est-ce cela qui a favorisé sa récente hausse?
Les bougies mensuelles:
Si vous considérez les bougies de mars, avril et mai nous formons une avancée bloquée qui apparaît après une hausse étendue.
Après une hausse étendue, qui a redémarré en novembre 2020, cette structure est importante mais n'est pas forcément baissière ou alors annonce une correction sans renversement de tendance.
Dans tous les cas, elle doit être validée.
La bougie de juin en formant une étoile filante ajoute du poids à la structure précédente mais envoie un signal d'avertissement sur l'imminence d'un sommet tout en étant aussi moins "violente" que ne l'aurait été une étoile du soir.
Mais l'ouverture de juin se fait au-dessus de la clôture de mai si bien que ce gap fait de la bougie de juin une étoile filante idéale.
La bougie de juillet vient, c'est vrai dans tous les cas, vient tester l'ombre haute de l'étoile filante, mais les acheteurs ne réussissent pas à maintenir leur dynamique.
Le marché de la valeur est donc dans les mains des vendeurs.
Ces derniers le confirment avec la bougie du mois d'août.
La tendance est baissière.
Elle semble ne pas vouloir durer bien longtemps (cela arrive bien sûr qu'un nouveau retournement se produise) puisque octobre fournit une belle impulsion haussière avec plus de 9% mais rapidement derrière les acheteurs ne peuvent soutenir leurs efforts cat la bougie de novembre est un porteur d'eau de grande taille.
La bougie de décembre vient tester l'ombre haute du porteur d'eau; il se forme malgré tout un petit marubozu blanc que les acheteurs ne parviennent pas à hisser au-dessus de la pointe haute du porteur d'eau.
C'en est trop, les vendeurs ont donné le coup de grâce; ils confirment avec les premières semaines de janvier que la tendance est baissière.
Maintenant, il reste 11 journées de cotations pour la bougie de janvier. On verra si les acheteurs réagissent mais la tendance restera baissière fin janvier à moins que la valeur repasse au-dessus des 742 €. J'en doute!
Je ne sais pas si j'ai été clair?
Bon dimanche à vous
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM, merci beaucoup pour votre réponse très détaillée et qui sait, nous aurons peut être l’occasion de faire connaissance si vous organisez une formation un jour (j en ai apparemment bien besoin).
Au niveau des Gafam, particulièrement Microsoft, est ce aussi en train de basculer en baissier ?
J espère ne pas abuser de votre temps et encore merci pour votre pédagogie ainsi que votre bienveillance.
Bien à vous,
Paul

J.M. a dit…

Bonjour Paul,
Pour Microsoft, avec les 2 bougies de novembre et décembre on se retrouve dans la même configuration que LVMH aux mois de juin et juillet si vous observez bien. C'est drôle!
MSFT est en train de basculer en tendance baissière; il faut attendre la fin janvier pour se prononcer définitivement.
Bonne journée
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Merci, on a bien vu la même chose sur MSFT alors ! A suivre donc pour fin Janvier, ce serait un tournant que ce type de valeurs se retournent.
Excellente journée.
Paul