samedi 9 avril 2022

Logique pour l'instant

 Bonjour,



Nous avions vu la semaine dernière que la structure en 3 méthodes ascendantes avait échoué.
Si cette semaine a bien démarré par une nouvelle tentative de franchissement de la résistance des 6738 points, l'invalidation de la structure a repris le dessus en ramenant le CAC 40 en direction du support hebdomadaire des 6395 points.
Il aura fallu un rebond conséquent lors de la dernière séance pour limiter la baisse à 2,04%.
La bougie noire formée en l'occasion est de taille moyenne mais possède un corps noir qui enveloppe totalement celui de la bougie blanche qui la précède.
Nous obtenons donc une structure en avalement, baissière sur cette unité de temps.



Nous sommes à 13 séances de la fin du mois d'avril; j'ai toutefois pensé qu'il était intéressant de projeter le graphe mensuel à ce stade.
On distingue que la bougie en formation se trouve pour l'instant "coincée" entre la résistance des 6754 points et le support des 6454 points.
Dans la tendance baissière de moyen terme établie depuis fin mars, il est pour l'instant logique qu'un retour dans l'ombre basse du doji précédent se produise.
Celui-ci se poursuivra-t-il en direction du support des 6168 points ou bien assisterons nous à une dérive dans la zone ci-dessus définie? Cette situation définit bien la complexité du marché à laquelle nous sommes confrontés actuellement.
Il serait cependant étonnant que la tendance baissière en cours se "contente" pendant plusieurs mois de cette amplitude de 300 points dans cette zone; c'est pour cela que je privilégie une poursuite de la baisse sous le support actuel des 6454 points.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM et à l'ensemble des lecteurs et intervenants,
Ayant un compte au crédit mutuel j'ai voulu acheter l'opcvm cm-am global gold rc FR0007390174, ils demandent 2% pour la souscription plus de mémoire 2.4-2.5% de frais de gestion, donc j'ai annulé ma vente... je trouve qu'ils exagèrent un peu.
Sinon, pour les matières premières, genre pétrole et gaz est-ce que vous pensez malgré la hausse, qu'il est encore temps d'acheter des valeurs dans ce domaine. J'entend parler de risque de récession à venir, mais étant donné qu'il y'a eu des sous investissements dans la recherche pétrolière et que la transition énergétique va être consommatrice de cette matière, je me dis qu'à 2 ans et plus le potentiel et loin d'être épuisé concernant la hausse des cours. Je pensais à une grosse major comme Exxon Mobile XOM pour jouer à la fois sur le cours du pétrole et la dévaluation de l'euro par rapport au dollar.
Merci pour votre réponse et bon week-end.
Pascal_H

J.M. a dit…

Bonjour Pascal,
Si vous vous vous intéressez aux OPCVM sur les matières premières, il vaut mieux investir ces produits sur un contrat d'assurance vie sous forme d'UC où les frais d'arbitrage sont gratuits C'est personnellement ce que je fais sur des contrats en ligne (et non au travers d'une banque).
En plus ces UC sont très diversifiées offrent un très grand choix sur l'or, l'énergie, matières premières, ressources naturelles etc..
Comme vous l'avez sans doute vu récemment j'ai publié une mise à jour sur le Invesco DB Commodity Tracking en tendance haussière depuis plus d'un an et qui n'a manifestement pas terminé sa progression.
Concernant les actions et les UC, il faut néanmoins rester sélectif.
Attention, actuellement puisque la paire Euro/USD est en tendance baissière, il vaut mieux acheter en Euro à moins que vous ne possédiez un compte en USD.
XOM est en tendance haussière depuis fin février 2021.
Bon week end
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour Pascal
Le secteur pétrolier souffre effectivement de sous investissement. Et comme vous, je suis enclin à parier sur une hausse car quand on parle de "transition énergétique", tout le monde a tendance à oublier la définition du mot "transition" et à croire que c'est dès maintenant qu'on peut se passer de pétrole. Mais non, on va encore besoin de pétrole pendant quelques années...
Ajoutez à cela que les valeurs pétrolières ont été massacrées par les gérants de fonds qui se sont lancés en nombre dans les gestions ESG, ISR... comme si on polluait davantage en ayant des actions pétrolières dans son portefeuille plutôt qu'avec des véhicules lourds et très consommateurs d'essence.
Et afin de ne pas subir les foudres des intégristes de l'ISR, les banques ont aussi réduits les accès au financement des sociétés du secteur pétrolier.
Les conditions sont donc réunies pour des investisseurs contrariants (et pour payer aussi plus cher le passage à la pompe).
Personnellement, je suis investi sur Esso mais les indicateurs sont désormais en survente.
Il est probable que la bougie mensuelle de CGG casse une résistance.
Je surveille aussi Vallourec ainsi que Rubis que des gérants ignares ont classé dans les pétrolières et donc exclu de leurs fonds "verts". Mais il est probable qu'il y ait de meilleures idées dans ce secteur.
C.F.