samedi 18 juin 2022

L'été sera chaud

 Bonjour,



Après la formation du grand marubozu noir de la semaine dernière, la pression vendeuse n'a fait que s'accélérer cette semaine.
La 1ère séance de la semaine a donné lieu à l'ouverture d'une nouvelle et grande fenêtre baissière projetant le CAC 40 sous le support des 6161 points.
Cette fois, c'est le support des 5882 points qui fait office d'éventuelle pause dans une situation où les acheteurs ne parviennent pas à valider la moindre tentative de rebond.
Après la baisse de 4,60% la semaine dernière, c'est donc un nouveau et important repli de 4,92% qui caractérise bien la capitulation en cours.



A très court terme, les 2 séances de jeudi et vendredi forment une structure en bas correspondants.
Cette structure relativement rare (les 2 bougies doivent être noires) se forme par ailleurs sur le support des 5882 points, ce qui lui confère un certain crédit.
Seulement, à partir du moment où nous devons craindre de nouvelles séances difficiles alimentées par la panique, nous devons restés prudents pour le court terme.
En principe, la phase de capitulation devrait trouver son dénouement vers les 5360 points.
Je rappelle que la fin d'un tel évènement se fait par l'apparition de gros volumes durant quelques séances lesquels préparent en général un violent rebond.
Nous sommes près de la formation définitive de la bougie du deuxième trimestre. Le verdict sur un éventuel passage en tendance baissière sur cette unité de temps sera peut-être validé dans 8 séances. L'été sera chaud.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jm, bonjour le Forum
Avec une baisse de 5 % sur une séance de l'action Totalénergies, soit les dividendes d'une année, et c'est assez rare pour le souligner le marché anticipe une baisse des cours du pétrole, donc une probable récession.
Nous verrons bien déjà la fin du trimestre .
Cordialement
Marc

Anonyme a dit…

Bonjour JM, moi je me souviens il y a quelques mois j’avais posé la question sur ORPEA et quand elle était vers 38€ vous m’aviez dit personne ne peut connaître son plus bas, il y a même vers 22€ un support LT.
En observant depuis quelques jours, les 22€ sont là et j’ai la sensation d’une accalmie dans la tempête pour cette action 😀.
Bonne fin de week-end !

J.M. a dit…

Bonjour,
Si l'on regarde l'évolution du WTI, le Crude Oil est en tendance haussière depuis fin décembre 2020.
Depuis le cours est passé de 48,40 USD à 110 USD.
Il y a juste eu une correction en novembre 2021 avec une baisse mensuelle de 19,90%.
Ici en juin, le repli mensuel est de 4,6%.
En trimestriel, le graphe montre que le cours pourrait accélérer au cours des trimestres suivants. Ce qui va de pair avec l'indice Invesco DB C>ommodity Tracking.

Orpea est passé en tendance baissière fin oct 2021 avec un cours à l'époque de 90,2 €.
Nous sommes à 22,50€.
Il y a un support important sur ce niveau. Tiendra t-il??
Si un jour je m'intéresse à cette valeur c'est lorsqu'elle passera en tendance haussière.
On est loin du compte.
Dans ma stratégie d'achat, dans le cas d'orpea, je préfère un achat à 40 si elle passe en tendance haussière à ce cours là par exemple et laisser courir mes gains que de l'acheter maintenant dans une tendance baissière.
Je n'achète JAMAIS dans une tendance baissière.

Cordialement
J.M.

jérôme a dit…

Bonjour, vous parlez d' "une structure en bas correspondants". A-t-elle un autre nom car je ne la connais pas...

Merci pour votre retour

Cordialement

arpa46 a dit…

Bonsoir JM,
Qu'est-ce qui vous fait dire "En trimestriel, le graphe montre que le cours pourrait accélérer au cours des trimestres suivants"? Quels sont les signaux pertinents pour que vous raisonniez ainsi?
En vous remerciant pour vos explications passées et à venir,
Très cordialement.
Christian;

J.M. a dit…

Bonjour,
La structure en bas correspondants est décrite dans le livre de Stephen Bigalow "Maximisez vos profits avec les chandeliers" pages 125 à 127.
Ce livre est un bon complément aux livres de Steve Nison bien connus.

Le passage en tendance baissière le 30 juin prochain sera effectif en cas de passage sous la pointe basse de la bougie du 1er trimestre; soit 5756 points; ce qui validera la couverture en nuage noir formée sur les 2 précédents trimestres.

Cordialement
J.M.