samedi 18 février 2023

L'optimisme ne se dément pas sur l'Eurozone

 Bonjour,


Les tensions géopolitiques, le retour à la hausse des bons du trésor américain la semaine dernière avaient ralenti la progression du CAC 40 par une semaine baissière de 1,44%.
La structure en harami formée en l'occasion pouvait éventuellement prolonger la correction de la hausse du mois de janvier; il n'en est rien puisque le CAC est venu en cette fin de semaine au contact de son sommet historique de janvier 2022.
Avec une hausse de 3,06%, le marubozu blanc fait apparaître une importante structure en trois méthodes haussière qui va permettre le franchissement de l'obstacle des 7385 points.
A l'image des 2 dernières séances de la semaine, cet évènement "mérite" une certaine hésitation laquelle, au cas où elle se prolongeait, pourrait entraîner un repli vers les 7247 points avant reprise de la hausse.
A noter que les petites valeurs (CAC Small) restent encore en retrait avec une hausse hebdomadaire de 0,58% mais pourraient toutefois à la fin de ce mois de février voir leur indice de référence passer en tendance haussière de moyen terme.
Si l'ensemble des indices de l'Eurozone ont été orientés à la hausse cette semaine, les principaux indices américains restent encore en baisse cette semaine (0,28% pour le S&P 500 et 0,13% pour le Dow Jones). Seul le Nasdaq Composite affiche une hausse modérée de 0,59%.

2 commentaires:

jérôme a dit…

Bonjour JM,

Vous parlez de la structure en 3 méthodes ascendantes sur le graphe hebdo ? Je ne parviens pas à la matérialiser....

Cordialement

Jérôme

J.M. a dit…

Bonjour Jérôme,
Effectivement, je comprends votre interrogation!
Idéalement, la structure est composée de plusieurs petites bougies noires entre les 2 grandes bougies blanches.
Généralement, on en trouve entre 2 et 4. Il faut bien noter que ces bougies noires doivent être compactes et présenter des clôtures décroissantes tout en restant dans le corps du 1er chandelier blanc.
Concernant le second chandelier blanc, il doit absolument ouvrir dans le corps de la dernière bougie noire et clôturer (le plus largement possible) au-dessus da la clôture du 1er blanc.
Ici, pour le CAC 40 nous n'avons qu'une seule petite bougie noire!
Dans ma longue "carrière boursière", cette situation s'est déjà présentée maintes fois et a pu être assimilée à la formation de la structure haussière décrite.
Tous les ingrédients ne sont pas rassemblés ici mais le plus important est que le second chandelier blanc ouvre dans le corps de la bougie noire et qu'il clôture largement au-dessus du 1er.
A suivre donc.
Cordialement
J.M.