jeudi 1 juin 2023

Verdict dans 4 semaines

 Bonsoir,



Le mois de mai se termine par une forte baisse de 5,24% du principal indice de la place parisienne.
La bougie noire qui s'est formée est un grand marubozu noir qui bien entendu invalide le franchissement de la zone des 7400 points.
Si le CAC 40 se trouve relégué derrière le DAX, le FTSE MIB et l'IBEX 35 en terme de performance depuis le 1er janvier, sa tendance, tout comme les 3 indices qui le devancent, reste haussière à moyen terme.
Du côté de Wall-Street, les Nasdaq 100 et Composite, passés en tendance haussière fin avril, viennent d'enregistrer de très fortes progressions mensuelles (7,61% et 5,80% respectivement)
Le Nikkei japonais indique de son côté une très belle performance également de 7,04%.
Il me semble que Paris notamment ait montré une inquiétude démesurée au regard du dossier du plafonnement de la dette américaine, des craintes sur l'évolution des taux ainsi que de l'état de l'économie chinoise.
Pour en revenir à la formation du marubozu noir de mai, celui-ci n'indique pas, de par sa position, la présence d'un départ baissier de l'indice.
Nous allons suivre le comportement graphique vis à vis de la présence de la MM 30 semaines pratiquement touchée aujourd'hui. Ceci dans un contexte où la tendance long terme (trimestrielle toujours haussière à fin mai) nous fournira dans 4 semaines un indicateur précieux sur l'évolution future du CAC 40.

Aucun commentaire: