samedi 8 juillet 2023

Un excès vendeur sur l'Eurozone?

 Bonjour,



Cette semaine a été marquée par les annonces de la Fed au sujet du durcissement à venir de sa politique monétaire.
Ces annonces ont provoqué un décalage important à la baisse sur les indices européens qui se concrétise par l'ouverture de 2 fenêtres baissières consécutives sur le CAC 40 donnant tout son sens à la pression vendeuse en cours.
Ce mouvement baissier de très court terme s'est stabilisé ce vendredi par la formation d'un doji longues jambes dont  l'ombre haute est venue au contact de l'axe médian du grand marubozu noir de jeudi sans pouvoir ("malheureusement") le franchir.
La question qui reste en suspens à l'issue de cette semaine est celle de donner un sens à cette baisse et notamment au grand marubozu noir qui pourrait éventuellement représenter un "excès vendeur"


Après le marteau formé à l'issue de la 1ère semaine de juin, le courant acheteur était parvenu à relancer le marché vers la résistance des 7385 points.
Peut-être que l'alternance entre les bougies de couleurs opposées dès lors indiquait un manque de conviction du côté des acheteurs après une fin de mois de mai particulièrement difficile?
Tant est si bien que cette semaine fortement baissière de 3,89% sur le CAC 40, le ramène sur le support hebdomadaire des 61,8% déjà évoqué lors de la baisse du mois de mai ainsi que sur la MM 30 semaines.
On notera que le CAC 40 réalise la plus mauvaise performance de l'ensemble des indices de l'Eurozone laquelle est beaucoup plus impactée en rapport aux indices américains notamment ceux des valeurs technologiques et S&P Midcap qui affichent des baisses inférieures à 1%.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-marie,
Est-ce que graphiquement, la bougie hebdomadaire ne présente-t'elle pas les caractéristiques d'une englobante baissière ?
Merci
Michel

J.M. a dit…

Bonjour Michel,
La règle principale à observer pour obtenir une structure d'avalement haussière ou baissière est que celle-ci apparaisse dans une tendance identifiée.
Or ici, le marché évolue "à plat" depuis 6 semaines suite à la rupture des 7385 points.
Les caractéristiques d'un avalement baissier sont là avec les 2 bougies, mais pas les conditions de retournement.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci pour vos précisions toujours très claires.
Bon Week-end
Michel