dimanche 19 novembre 2023

Restons patients

 Bonjour,





Après la formation d'une étoile du matin, on observe parfois (assez rarement toutefois) un retour du marché vers l'axe médian de la 3ème bougie de la structure.
C'est bien ce qui s'est produit la semaine dernière par un repli vers celui-ci mais stoppé par le support des 6955 points entraînant une réaction immédiate des acheteurs.
On attribuera surtout ce repli à la présence de la MM 30 semaines, opportunité sans doute saisie par les vendeurs sur ce niveau, mais ne créant toutefois qu'une bougie d'hésitation que l'on peut principalement rattacher aux circonstances actuelles dans lesquelles les marchés évoluent.
Leur échec a été balayé cette semaine par l'influence de la structure fondamentale de renversement de creux que représente l'étoile du matin.
Le marubozu blanc formé cette semaine permet au CAC 40 de s'adjuger un gain de 2,68% et de clôturer au-dessus de la MM 30 semaines qui repart légèrement à la hausse.
Le prochain obstacle se situe maintenant sur la résistance des 7385 points. Si la tendance de court terme reste haussière, les 9 séances qui nous séparent de la fin du mois ne suffiront pas à renverser aussi rapidement la tendance majeure (mensuelle) actuelle baissière validée fin octobre.
La patience reste donc de mise en conservant les valeurs qui restent haussières à moyen terme depuis la validation de leur tendance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jm
Merci pour cette mise au point.
On peut donc garder kalray et Totalenergies je suppose .
J'ai remardué que Stellantis et Engie se comprtaient bien aussi; même si je ne suis pas actionnaire.
Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
On peut conserver, mais attention à Kalray qui se trouve sur "la corde raide" pour fin novembre.
Stellantis est en tendance haussière depuis fin janvier 2023 tout comme Engie depuis fin juillet 2022.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Pour Kalray, je surveille un support vers 17,6 €. On croise les doigts. Bonne soirée. Marc