samedi 2 septembre 2023

Semaines d'incertitude

 Bonjour,



Une nouvelle semaine placée sous le signe de la volatilité qui caractérise les difficultés actuelles qu'éprouve le CAC 40 à s'établir au-dessus de la résistance des 7385 points.
Les échecs consécutifs observés depuis mi-avril sont en mesure d'inquiéter ou de peser davantage sur la tendance à court terme laquelle reste baissière depuis fin mai, suite à la rupture des 7385 points devenus support après la reprise haussière démarrée fin mars.
Cela dit, ces "nombreuses" semaines d'incertitude sous ce support n'ont pas profité aux vendeurs restés dans l'impossibilité de créer un départ baissier digne du nom sous la MM 30 semaines qui demeure toujours haussière.



Le mois d'août s'est achevé sur une baisse de 2,42% avec la formation d'une bougie de taille modeste qui reste au contact des sommets de marché.
L'unité de temps mensuelle permet de mieux observer les tentatives opérées par les vendeurs depuis maintenant 6 mois.
Elles ont pour effet de laisser évoluer le CAC 40 dans sa tendance haussière établie fin janvier malgré l'absence d'une nouvelle impulsion haussière.
Il faudra bien entendu trouver une sortie consécutive à cette dérive latérale.
Le "tri" devra être fait par les opérateurs entre les annonces provenant de Wall Street et de Chine (évolution des taux, emploi, croissance économique etc...) sans oublier les matières premières dont la tendance mensuelle est sur le point de repasser haussière (voir graphe de Invesco DB Commodity Tracking)
Concernant les indices américains, si le Russel 2000 affiche une baisse de 5,17% en août sa hausse de 3,63% cette semaine en efface une grande partie.
Je rappelle, comme je le signalais mi-juillet, que cet indice qui a finalement validé sa tendance haussière fin juillet est précurseur du retour d'une certaine confiance des investisseurs sur les Small américaines en prenant le relais des grandes valeurs, fait généralement annonciateur d'une confiance retrouvée sur les perspectives économiques; ce qui pourrait signifier une stagnation voire une baisse des taux longs.

14 commentaires:

Arnaud a dit…

Ben alors,.. vous nous manquez cher JM .

J.M. a dit…

Bonjour Arnaud,
Je suis toujours là!
Vous êtes le seul à réagir depuis le début de ce mois. Mes analyses sont peut être instructives, formatrices aux chandeliers japonais etc..
Je les publie dans le seul intérêt qu'elles puissent susciter des réactions, contradictions, commentaires, avis sur valeurs, indices...
Ce n'est pas le cas. Ces "monologues" me poussent à aller progressivement (peut-être?) mais finalement assez rapidement, à la suppression de ce blog.
Cordialement
J.M.

domi18 a dit…

Bonsoir JM,
ce serait bien dommage, car vos analyses sont toujours très pertinentes
et surtout avec la prise de recul nécessaire pour ne pas tomber dans l'émotivité de l'Id
Je vous lis chaque fois, même si je ne commente pas pour autant
Domi

Anonyme a dit…

Vous êtes l'un des rares en qui j'ai une quasi-totale confiance c'est à dire 99% :⁠-⁠)

Anonyme a dit…

Pour Esso, faut-il garder précieusement ?
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour JM, je suis un lecteur assidu de vos analyses et souhaiterais même qu'il y en ai plus souvent... Vos statistiques de lecture du blog ont baissé ? Comme beaucoup je ne réagis pas à vos articles mais vous estime beaucoup.
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je comprends votre lassitude face à l’absence de réactions au fruit de votre travail; soyez convaincu que ce blog est très riche en renseignements et très formateur pour chaque investisseur que nous représentons; personellement je vais faire l’effort de vous interpeler plus souvent et je commence dès aujourdh’ui
Pouvez vous nous indiquer en cette fin de trimestre la tendance du cac services aux consommateurs et de Lvmh et Interparfums qui en font partie
et du cac biens de consommation et du titre Pernod Ricard qui je pense est en tendance baissière?
En vous remerciant
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Cela fait un moment que le CAC évolue en trading range. Cette situation invite à être attentiste. Difficile de faire des commentaires ou des analyses dans ces conditions. Votre absence ne m'a donc pas étonné. Mais de là à évoquer la suppression de votre blog...
C.F.

Damien a dit…

Bonjour JM,

Je consulte chaque semaine votre blog et y trouve une analyse tres pertinante des marchés,
Pour Riber, faut il s'en separer?

Cordialement.

Damien

THISIS a dit…

Bonsoir JM
Je vous lis depuis plus de 10 années, j'ai beaucoup appris ainsi, mais je n'ai pas suffisamment de connaissances pour intervenir. Aussi, je me contente de vous solliciter de vos avis précieux sur les suivis de valeurs. Je ne pense pas être la seule car je lis aussi tous les autres commentaires...
Cordialement. THISIS

J.M. a dit…

Bonsoir,
Réponse aux questions/valeurs:
- Esso: tout comme Total, Shell on garde bien sûr
- CAC Consumer discretionary: vient de passer en tendance baissière. LVMH est en tendance baissière depuis fin août et Interparfums n'est pas loin d'y passer (verdict fin octobre)
- CAC Consummer staples: vient de passer en tendance baissière. Pernod Ricard est en tendance baissière depuis fin août
- Riber: Reste en tendance haussière. A surveiller de près.
Cordialement
J.M.

Michel a dit…

Bonjour Jean-marie,
Comme beaucoup de commentaires l'ont régulièrement souligné, vous êtes beaucoup lu, la pertinence de vos analyses expliquant cela. Je voudrais
solliciter votre avis sur une suggestion que vous aviez émise il y a quelque temps déjà. Je vous cite : "pensons aux 8000 points". A l'heure actuelle, compte tenu de l'évolution du marché obligataire et de la politique restrictive des banques centrales, croyez-vous un tel objectif encore réaliste à court terme ? Merci pour votre avis.

J.M. a dit…

Bonjor,
Effectivement, j'avais évoqué en avril dernier la possibilité de voir le CAC 40 rejoindre la zone des 8000 points alors qu'il atteignait un nouveau sommet historique à 7580 points porté par une dynamique haussière sur l'ensemble des indices de la zone Euro.
Malgré que nous ayons vu les indices américains suivre cette tendance européenne, nous constatons une dérive latérale qui s'est s'installée sur le CAC 40.
A ce même moment, la tendance à la hausse des taux américains reprenait de plus belle pour passer de 3,7% en avril à 4,8% ici en septembre. De quoi faire douter les opérateurs dans un contexte inflationniste.
L'objectif des 8000 points n'a jamais été un objectif de court terme mais plutôt de moyen voire de long terme.
Le CAC, tout comme le DAX, le FTSE MIB, l'IBEX 35 restent d'ailleurs en tendance haussière à cette heure. Les politiques monétaires et pouvoir juguler l'inflation seront les conditions nécessaires à la réalisation de cet objectif que je ne remets pas en question.
Cordialement
J.M.

Michel a dit…

Merci pour votre retour. Vous confirmez mon impression actuelle.