Bonjour,
Après la formation du marubozu noir de taille importante de ce début de semaine, le CAC 40 est parvenu a sauvegarder le support des 7385 points.
Nous assistons sur ce niveau à un duel entre vendeurs et acheteurs sans que l'indice soit parvenu ni à percer le support ni à rejoindre et franchir l'axe médian (7466 points) du marubozu noir.
L'indécision demeure donc quant à une potentielle fin de correction pour le très court terme.
Le graphe de court terme (hebdomadaire) permet de mieux cerner le problème que nous pose le marché.
Nous nous retrouvons face à une structure de sommets en tour qui, apparaissant après une hausse étendue, forme une structure de renversement de sommet.
Maintenant, le marubozu noir manque un peu de "puissance" due à la présence du support des 7385 points.
Sera-ce suffisant pour limiter l'influence de cette structure qui aussi reste moins puissante qu'une étoile du soir?
Il faut également dans ce contexte tenir compte de l'ensemble des indices européens qui se sont mieux tenus que les indices américains.
Si le DAX, l'AEX et le CAC 40 sont les plus mauvais élèves de ce début d'année avec des baisses allant de 0,94% à 1,62%, les indices américains viennent de réaliser une très mauvaise semaine avec le Nasdaq Composite et le Russell 2000 qui ont enregistré des baisses de 3,25% et 3,75%.
Une dégradation plus marquée de ces derniers aurait bien entendu une influence négative sur les indices de l'Eurozone et motiverait la présence d'un scénario baissier sur le CAC 40 à court terme.
1 commentaire:
JM, bonjour
Notre modèle (analyse MT, celle qui est recommandé) est à la peine, c'est le moins qu'on puisse dire...
Il nous a fait rentrer sur le CAC le 01 février 2023 à 7077 pour en sortir le 1 novembre à 6932. Soit une perte de l'ordre de 2%.
Il a raté le rebond de fin d'année de 6932 à 7540 (presque 9 % !) et il nous fait rentrer à 7531 le 2 janvier pour terminer actuellement à 7420.
Tout cela ce sont des pertes...
Pas terrible si l'on considère que celui qui aurait acheté le CAC il y a un an sans se soucier du modèle aurait gagné plus de 15 %.
Enregistrer un commentaire