jeudi 1 février 2024

Pause avant reprise

 Bonjour,



Comme constaté fin décembre, la progression du CAC 40 a été ralentie dès que l'apparition d'un nouveau sommet historique ait été inscrit suite au franchissement du sommet précédent établi en janvier 2022.
Malgré cela, de justesse toutefois, notre indice principal basculait en tendance haussière.
Cette forme d'hésitation, alors "visible" sur le graphe des bougies hebdomadaires par la formation d'un sommet en tour, a provoqué courant janvier un repli limité au contact avec la MM 30 semaines, lequel a su déclencher une forte réaction du courant acheteur .
Il en résulte à fin janvier une bougie en forme de pendu lequel présente avec les 2 bougies blanches précédentes une structure en avancée bloquée.
Si cette structure est parfaitement construite, elle n'apparaît cependant pas après une hausse étendue et ne peut dans ces conditions entraîner de retournement baissier.
Il faut par contre donner davantage de crédit au pendu, qui cela dit confirme la tendance haussière établie au mois précédent, mais qui est en mesure de lancer un repli qui dans tous les cas devrait être de faible amplitude (en direction des 7500 points) avant la reprise du mouvement haussier.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM,
Merci pour vos analyses pertinentes et instructives que je lis tel qu'on écouterait un JT :)
J'aimerais vous demander votre opinion sur les titres suivants qui sont donnés à l'achat d'après ma source: Sofina, Barco, Lockheed martin, Pfizer, Disney, Aperam, Thales & Accenture.
Bien cordialement
Eric J.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
J'imagine que vous avez sorti Engie suite à sa nouvelle bougie mensuelle.
Cordialement
C.F.

J.M. a dit…

Bonjour,
Pour Eric J.
- Sofina est en tendance haussière depuis fin janvier et Barco en tendance baissière depuis fin juillet
- Lookeed Martin en tendance baissière depuis fin mai
- Pfizer en tendance baissière depuis fin août 2022
- Disney en tendance haussière depuis fin janvier
- Aperam en tendance baissière depuis fin mai
- Thales en tendance baissière depuis fin décembre
- Accenture en tendance haussière depuis fin janvier

Pour C.F.
Engie forme une étoile du soir avec les 3 bougies mensuelle. Il faut rester à l'écart.

Cordialement
J.M.

THISIS a dit…

Bonsoir JM
Je suis rentrée sur RIBER hier, c'était peut-être trop tôt, je viens de lire la réponse que vous avez fait à Damien.
FDJ est côté depuis 4ans, pouvez-vous nous donner sa tendance à moyen terme maintenant.
En vous remerciant par avance.
Cordialement. THISIS

J.M. a dit…

Bonjour Thisis,
Riber fait preuve d'une bonne dynamique en hebdomadaire depuis la semaine du 11/12/2023.
Pour valider un passage en tendance haussière fin février, il lui manque une impulsion haussière en mensuel au-dessus de la résistance des 2,15 €.
A suivre
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Je suppose que Rubis et Lvmh sont passés en tendance haussière .
Cordialement
Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Ben non pas encore pour LVMH malgré sa hausse de court terme de plus de 17% la semaine précédente.
Pour Rubis, c'est validé fin janvier.
Cordialement
J.M.

EricJ a dit…

Merci JM!
Excellente journée et merci pour ce blog.
Cordialement
Eric

Anonyme a dit…

Bonjour
Je ne sais plus si on l'a évoqué mais la bougie de janvier de Guerbet est bien haussière.
C.F.

J.M. a dit…

Bonjour C.F.
Guerbet est en tendance haussière depuis fin novembre.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour

Effectivement, je n'ai pas suivi. Mais je ne comprends pas ce qui a motivé votre achat fin novembre. Il y a bien eu une bougie verte qui constitue une structure haussière avec les bougies précédentes de septembre et octobre. Mais ce qui me gêne est que cette bougie de novembre ne dépasse pas la moitié de la bougie baissière de septembre.
Si je comprends bien, la seule structure haussière vous convainc ?

Pour ma part, je suis adapte de Weinstein. Mais je voyais aussi une zone de résistance dans les 20€. Et j'attendais que celle ci soit cassée par crainte de me retrouver enfermé dans un range, d'autant plus que les volumes n'ont augmenté qu'à partir de mi-janvier.

Cordialement

J.M. a dit…

Bonjour,
J'ai toujours un œil plus ou moins avisé sur les phases de Weinstein mais par expérience elles font aussi rater des départs haussiers importants alors que la phase haussière n'a pas encore démarré selon ses critères. Bref.
Concernant Guerbet, la bougie rouge de septembre n'a pas été suivie de la rupture du support très important des 15,42 que l'on pouvait craindre.
Sur ce support, un marteau s'est formé en octobre. L'ombre basse de ce marteau n'a été que "modestement" testée en novembre; ensuite la clôture de novembre (d'accord elle ne se situe pas au-dessus de l'axe médian de la bougie rouge) se situe au-dessus de la pointe haute du marteau.
Le risque d'entrer sur le titre début décembre à 19,02€ était très limité.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci de votre réponse. C'est très intéressant de confronter des points de vue.
On a à peu près la même situation sur Cie des Alpes : j'imagine que vous y êtes entré fin Novembre, alors que je suis resté à l'écart à cause d'une zone de résistance autour des 15,4€.
Le paradoxe est qu'en utilisant des unités plus longues, on pourrait penser que vous filtrez davantage les signaux. Or, dans les deux cas présent, je filtre davantage en filtrant sur des signaux hebdos.
C.F.

J.M. a dit…

Bonjour,
Effectivement je filtre sur l'unité de temps mensuelle et sur les valeurs alors sélectionnées, si besoin est, sur le trimestriel.
Comme je le répète régulièrement ce sont les unités les plus longues qui sont vos amies en bourse.
Il faut savoir laisser de côté le très court terme (quotidien) et le court terme (hebdo) qui ne reflètent que les bruits de marché.
L'hebdo peut servir à se renforcer sur une valeur déjà en tendance haussière pour profiter d'une nouvelle phase haussière dans la progression du titre (généralement après consolidation dans son avancée)
Cordialement
J.M.