samedi 11 mai 2024

Prêt pour la reprise

 Bonjour,



La progression du CAC 40 le faisant passer de la zone des 7400 points à la zone des 8200 points entre janvier et mars a déclenché une correction bien légitime après plus de 10% de hausse.
Cette correction aura ramené l'indice à proximité du support des 7900 points correspondant au retracement des 38,2% de cette progression; laquelle doit plutôt être interprétée comme une consolidation.
La semaine qui vient de s'achever par la formation d'un nouveau marubozu blanc permet au CAC 40 de se hisser au-dessus de la résistance des 8145 points, 1ère étape nécessaire à une reprise du mouvement haussier.
La reprise devra être confirmée à court terme par le franchissement de la résistance des 8253 points.
A noter que l'ensemble des indices européens affichent des progressions allant de 2,31% (IBEX35) à 4,28% (DAX), signe d'une reprise générale en Europe.
Un indicateur comme le cuivre par exemple, repassé en tendance haussière de moyen terme il y a deux mois, montre également que les conditions économiques mondiales sont réunies pour une reprise haussière des marchés directeurs.

13 commentaires:

Damien a dit…

Bonsoir JM,

Merci pour vos analyses.
J'ai plusieurs questions.

- Je suis rentré sur eramet le 05/04 à 73.05 puis renforcé le 29/04 à 90.95
Quel est la bonne stratégie pour se renforcer sur une action?

-Concernant société générale, achat en juin 2021 à 25.92, que faire avec cette action car depuis mai 2022 , elle stagne.

-Autre sujet Air Liquide, je ne suis pas placé dessus mais a priori c'est une valeur de fond de portefeuille. Est -il encore intéressant d'acheter actuellement malgré sa forte hausse?

Merci

Damien

J.M. a dit…

Bonjour Damien,
- Le passage en tendance haussière d'Eramet a été validé fin avril pour un achat le 2 mai. VOus avez bien fait de renforcer.
La meilleure stratégie consiste a suivre le tire (toujours en tendance haussière mensuelle) sur son graphe hebdomadaire et également sur le trimestriel par le franchissement de résistances bien identifiées.
- Sté Générale est en tendance haussière depuis fin juin 2023. Effectivement elle a une forte résistance sur les 26,8 qu'elle semble vouloir attaquer à nouveau. Patience.
- L'air Liquide est effectivement la valeur "père de famille" Cette valeur bat des records d'année en année si bien que l'on manque (graphiquement) de repères. Lors des corrections de marché elle résiste toujours bien. Ce n'est pas mauvais d'en avoir dans son portefeuille (ce n'est pas mon cas)
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM
Est ce que Western union, Pfizer, Neoen, Voltalia, Derichebourg, Maurel et Praum sont en tendance haussière . Je sais cela fait beaucoup.
Merci d'avance.
Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Western Union est en tendance haussière depuis fin février. A un peu de mal pour franchir les 14,15€ pour se libérer.
Neoen devra la valider à la fin de ce mois (bien parti)
Voltalia, Derichebours et Pfizer: non
Maurel&Prom: est en tendance haussière depuis fin juillet 2023

Cordialement
J.M.

Damien a dit…

Merci JM pour vos réponses, belle progression de société générale ce matin.
Bon après-midi.

Damien

Anonyme a dit…

Merci JM, pour vos réponses, je recherche un ETF matières premières éligible au PEA, est ce que quelqu'un à une idée ? Merci.
Une bonne Journée.
Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Il n'existe pas de ETF matières premières éligibles au PEA. Il faut passer par des ETF d'actions sectorielles.
Bon week end
J.M.

Anonyme a dit…

Bonjour JM, sur vos conseils j'ai acheté gold mining et fortuna silver et ne m'en plains pas. Mais dans le secteur du cuivre il y a aurubis PEAble qu'en pensez vous graphiquement. Merci pour votre avis.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Conservez vos achats de minières bien au chaud!
Aurubis produit ses métaux par recyclage pour les revendre dans des secteurs de pointe.
Graphiquement sur le court terme (hebdo) la valeur est en progression, mais en mensuel (moyen terme) la tendance haussière n'est pas établie à fin avril.
Je mets votre détection dans ma liste de suivi et je reviendrai dessus le 31 mai.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM, je me suis trompé dans mon message ça n'est pas goldmining que j'ai acheté mais newmont goldcorp. Sinon comme vous l'indiquez dans votre message, je garde précieusement.
Encore merci et bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jm
On garde aussi Eramet , malgré les évènements ?
je pense qu'on peut s'intéresser KGHM Polska pour le cuivre et l'argent, éligible au PEA .
Cordialement
marc

Anonyme a dit…

Bonjour
Un peu tristounet le CAC en ce moment... On dirait qu'on est en plein trading range depuis fin février entre 7900 et 8260.

J.M. a dit…

Bonjour,
Je vous invite à lire mon analyse de ce jour.
Cordialement
J.M.