vendredi 14 juin 2024

Semaine de turbulences

 Bonsoir,

Les turbulences politico-électorales ont eu raison des marchés en infligeant une baisse de 6,23% au CAC 40 cette semaine.
Les 5 séances, fortes de la formation de 3 grands marubozu noirs, entraînent la fermeture des 3 fenêtres haussières ouvertes le 22 février, le 15 février et celle du 26 janvier refermée aujourd'hui.
On note avec quelle précision la baisse a été stoppée sur le support des 7465 points.
Sera-ce suffisant pour créer un rebond dès lundi compte tenu du fait que la panique a fortement alimenté la baisse du jour?
De la force de ce rebond dépendra l'évolution de très court terme sachant qu'à 10 séances de la fin du mois le CAC 40 est repassé en tendance baissière de moyen terme qu'il validera ou non le 28 juin.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour JM ,
merci pour votre analyse.
Certains envisagent dans ces circonstances et ces incertitudes , avec ces personnels politiques, de droite ou de gauche, plus intéressés par leurs carrières personnelles que par l'intérêt du pays, de tout vendre ;
d'autres préconisent le " dos rond"....
De quel coté penchez vous??
Mille excuses pour cette question
Cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonsoir Guy,
Dans cette période d'incertitude rien de pire que la panique.
Vous possédez des titres; quelle que soit l'issue des législatives certaines entreprises souffriront plus que d'autres mais la vie continuera.
Il vous appartient de faire le tri de vos valeurs en conservant celles qui sont en tendance haussière de moyen terme et même de long terme en cette période (en trimestriel donc). Les indices sont une chose, les entreprises une autre!
Tout vendre ne rime à rien car quand les marchés repartent, beaucoup pensent que ce n'est pas forcément le bon moment (faux départ en quelque sorte) pour réinvestir et c'est comme ça que les achats se font dans les prix les plus élevés.
Cordialement
J.M.

bourzic a dit…

Bonjour JM medincell risque de changer de tendance cordialement de

J.M. a dit…

Bonjour Bourzic,
Attendons donc le 28 juin au soir!
Cordialement
J.M.

Guy a dit…

Merci JM
pour votre réponse
Cordialement
Guy

Damien a dit…

Bonjour JM,

Je me suis posé la même question que Guy,
Donc faut il profiter de la baisse importante de certains secteur pour se positionner ou renforcer ? ou encore attendre la fin des élections.

Par exemple le secteur bancaire avec BNP ou société Génerale (SG que j'ai depuis 2021 et qui avait passé la résistance des 26.80 mi mai,

Cordialement,

Damien

J.M. a dit…

Bonsoir Damien,
Pour l'heure on va attendre la fin du mois de juin.
Aucun secteur (en France) n'est en position ce soir d'être à l'achat et encore moins à renforcer.
Cordialement
J.M.