dimanche 23 février 2025

Analyse hebdo du CAC 40

 Bonjour,



Le mouvement haussier de court terme du CAC 40 s'est essoufflé cette semaine à l'approche de la résistance des 8260 points.
En même temps, on remarquera qu'un nouveau plus haut annuel s'est créé portant la structure à 7 plus hauts consécutifs appelant en théorie à une consolidation à court terme.
La performance du DAX cette semaine, en baisse de 1% à la veille des élections en Allemagne, aura également eu de l'influence sur celle du CAC 40.
Les plus mauvaises performances hebdomadaires reviennent aux indices américains, tous en baisse de 1,66% pour le S&P 500 jusqu'à 3,71% pour le Russel 2000. Malgré cela, l'ensemble des indices reste en tendance haussière de moyen terme.
Nous sommes à une semaine de la fin du mois de février. Si les courbes de pression 5 mois et 20 mois sont très proches l'une de l'autre, il faudra encore être patient pour une validation éventuelle du croisement des courbes de pression.

4 commentaires:

Guy a dit…

Bonjour JM
je viens d'entendre la chronique Isobourse plusieurs tableaux sont présentés avec avis proposés "alléger,vendre,acheter,rester à l'écart, conserver " ces avis, je suppose , sont déterminés pour le croisement des pression 5/20 mois ;
-Vendre,Alléger, rester à l'écart ,correspondent ils à Vendre (partiellement?,totalement? ) si on possède la valeur?
-Acheter ou conserver (si on ne possède pas la valeur ) correspondent ils à acheter ?

les changements de tendance peuvent apparaitre en cours de mois ,ne doit on en tenir compte seulement en fin de mois (comme vous le soulignez à chaque fois) ? ou dés qu'ils apparaissent sur le tableau.?
Petit travail pratique à vous soumettre :
actuellement je possède 30 Titres Cap Gemini (rester à l'écart sur le site, tendance baissière par le croisement depuis je crois fin Novembre) avec +value de 85% dois je les vendre?et transférer la somme sur Dassault systèmes (ou apparait Acheter ) ou sur GTT(ou est noté conserver, le croisement étant plus ancien ) ou autre?
Encore une fois ces constatations sont de ce jour et non pas fin de mois comme vous le signalez à chaque fois.Faut il garder cette notion stricte de fin de mois pour toute décision à prendre;
Merci de vos éclaircissements(je n'ai pas encore commencé l'essai d'Isobourse,date prévue ,fin des vacances scolaires......
Merci par avance Cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonsoir Guy,
1) Un tableau présenté en cours de mois peut évoluer. Il sera définitif ici en février le 28 au soir.
Une valeur à acheter peut se transformer en rester à l'écart le 28. Une valeur rester l'écart peut se transformer en achat le 28. Une valeur à vendre peut se transformer en conserver le 28. Une valeur à conserver peut se transformer en vendre le 28.
Les valeurs à acheter le 2 mars correspondront à un croisement haussier des courbes de pression 5/20 mois.
Les valeurs à vendre le 2 mars correspondront à un croisement baissier des courbes de pression 5/20 mois.
2) Toujours en fin de mois, rester à l'écart signifie que l'on ne possède pas la valeur. Conserver: on maintient sa position. Vendre: on se débarrasse de la valeur dans sa totalité. Alléger: question de choix. Ou on conserve ou bien on vend une partie de son gain (tout dépend de votre engagement sur la position.
3) Capgemini: le croisement baissier P5/P20 date de fin 07/24. Si l'on possédait le titre, la vente s'effectuait le 01/08 à 182,75. Vous êtes en plus value, n'hésitez pas à vendre pour acheter une ou plusieurs valeurs le 3 mars qui auront validé leur croisement haussier le 28/02.
Vous parlez de Dassault Systèmes que je vous avais déjà présenté le 17/02. Le titre croise toujours en ce moment; si cela est toujours le cas le 28, vous entrez le 3 mars.
GTT: le train est déjà parti (conserver) on ne court pas après! vous aurez d'autres opportunités le 28 au soir qui apparaîtront au screening.
Combien de fois ai-je vu dans ma carrière "isoboursière" des valeurs à acheter la veille de la fin du mois M et se transformer en rester à l'écart le dernier jour du mois M.
Rigueur et discipline sont les clés de la réussite avec Isobourse qui permet de laisser les émotions de côté.
Bonne soirée
J.M.

Guy a dit…

Bonsoir JM,
comme dit la chanson "vous êtes vraiment........ phénoménal "
Un grand Merci pour cette réponse rapide et éclairée ,je retiens et intègre comme principe cette notion de "frontière décisionnelle" de fin de mois .
Un grandMERCI encore pour votre temps passé.
Trés cordialement
Guy

J.M. a dit…

Bonjour Guy,
En complément, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le support d'Isobourse. Par mail et mieux encore par téléphone, Christophe Bourdajaud se fera un plaisir de vous informer et vous aider davantage encore.
Cordialement
J.M.