La bougie noire de la semaine dernière (déjà de taille respectable) avait permis de retracer la hausse de février à avril sur un niveau classique selon les ratios de Fibonacci.
"Ce niveau est crucial car il appartient désormais au marché de décider si cette correction aura été suffisante ou si elle se poursuivra avec dans ce cas une probabilité élevée de revoir les 3540 points."
"...il faut évoquer l'hypothèse de la déception du marché suite à cet accord; l'origine d'un retour vers les 3540 points serait toute trouvée, lequel constituerait un dangereux signal baissier."
Nous n'en étions effectivement pas encore au dernier acte de la tragédie grecque.
La correction s'est donc étendue cette semaine avec la formation d'un immense passant de ceinture (baisse de plus de 11%) qui crée un non moins immense désarroi sur les marchés.
Il est impossible aujourd'hui d'anticiper le niveau sur lequel celle-ci s'arrêtera. Des niveaux de prix complètement absurdes peuvent être atteints à l'image de la séance de jeudi dernier à Wall Street (exemple d'Accenture passée de 42 USD à quelques cents en cours de séance)
Plus aucune bonne nouvelle n'est prise en compte (résultats actuels encourageants des entreprises, création d'emploi aux USA où ce genre de statistique aurait fait bondir les indices il y a peu de temps encore)
Si nous n'avons plus de repère, nous aurons toujours celui des chandeliers, le seul qui sera en mesure de nous annoncer le changement d'opinion des marchés.
A court terme, il faut espérer que ce week end aura au moins servi à ramener le calme sur les marchés.
Graphiquement, un rebond se profile à partir du support des 3393 points atteints en clôture hebdomadaire. Ce rebond devrait être en mesure de ramener le CAC dans la zone des 3540 à 3600 points cette semaine.
Il ne faudra bien sûr pas se laisser trop appâter par cette amélioration car d'autres excès baissiers ou mouvements de panique sont toujours possibles.
Par ailleurs, si ce rebond se produit, il ne manquera sans doute pas de constituer une nouvelle opportunité pour le courant vendeur qui pourrait relancer la baisse vers le support des 3220 points.
Sous ce niveau, avec la sortie du canal représenté sur le graphe, je considérerai alors que le retour à une tendance baissière est confirmé.
2 commentaires:
je vais essayer de faire rapide et de te soumettre un scénario:
J'ai cherché une situation équivalente du passé, selon les critères suivants : franchissement a la baisse de la MM30 hebdo par une ou plusieurs bougies hebdo de grands corps baissier; MM30 qui passe de haussiere (supportant les cours) a plate/ baissière lors du franchissement; mouvement initié par un plus haut de cours situé quelques semaines plus tot, 200 a 500 points plus haut que le niveau de franchissement a la baisse de la MM30. Dans notre cas ce niveau est 3845 points, le plus haut est 4085.
J'en ai trouvé deux : semaine du 18/9/2000, semaine du 23/7/2007. Les deux se comportent de maniere simulaire dans les mois qui suivent. Je n'ai pas trouvé de contre exemple, sur les critères cités. Et donc pour la suite ils se comportent comme ceci.
- ils produisent un U ou un V sur environ deux mois avec la MM en cible en sortie (3850 pts)
- les deux semaines suivantes sont marquées par des pullbacks vers la MM30 (3850) plus ou moins marqués, mais il y en a au moins 1.
- La troisieme semaine marque le plus bas du U/V avec une longue ombre, a 600 points environ du franchissement de la MM. Ca nous donne une cible a 3250.
- Les semaines suivantes donnent lieu a une remontée (irrégulière ou non) vers la MM, qui reste a peu près plate durant ce temps -> achevement de la figure avec retour a 3850.
- ensuite, dans les deux cas, La MM30 devient baissière et constitue une résistance qui n'est pas franchie, et qui conduit a une baisse plus importante avant qu'il y ait une correction d'ampleur. Dans les deux cas cette baisse est a peu pres de 2x l'amplitude de la baisse entre le top du cours et le plus bas du U, soit 2 x 800 points dans notre cas -> +ou- 2500 pts. Elle dure 19 semaines 1er cas et 21 semaines 2eme cas, la aussi les deux concordent assez précisément!
Bien sur il n'y a pas de déterminisme; je ne dis pas que ca va se passer comme ca mais que ca s'est passé comme ca par deux fois, sans qu'il y ait eu de scénario alternatif avec les mêmes critères.
Y a t'il une validité prédictive a accorder a ces deux figures? Et quels sont les arguments pouvant l'invalider? Merci de répondre a mes sollicitations.
Bonsoir,
Que voulez-vous que je réponde sur ces constatations faites à partir du passé?
Elles sont réelles (même si je ne les ai pas vérifiées), maintenant on dit jamais 2 sans 3. On dit aussi que l'histoire ne se répète jamais! Alors...
L'analyse technique est surtout faite pour regarder vers le futur et tenter d'anticiper les choses.
Maintenant compte tenu des circonstances actuelles, c'est la personnalité des bougies analysée chaque jour, en temps réel donc, qui permettra de déterminer quand le marché aura changé d'opinion au regard des évènements que nous vivons en ce moment.
J.M.
,
Enregistrer un commentaire