dimanche 5 juillet 2020

Point 2ème trimestre

Bonjour,

Malgré une absence de tendance claire apparue au cours des 5 dernières semaines, comme le montre le graphe des bougies hebdomadaires ci-dessus, le CAC est parvenu (de justesse certes) à s'établir au-dessus de la résistance mensuelle des 4905 points sur l'unité de temps mensuelle.


Si la tendance court terme reste positive, il va falloir que la bougie du mois de juillet confirme le rétablissement au-dessus de ces 4905 points en sachant que la configuration de la bougie du mois de juin qui vient de se former incite classiquement au test de l'ombre haute que porte cette bougie et qu'une rechute peut survenir par la suite (ce qui est d'ailleurs en train de se produire pour les premières cotations de juillet au bénéfice de bons indicateurs d'activité en Europe et aux USA)
Il convient ainsi, pour l'heure, de ne pas anticiper un retournement de tendance de moyen terme.


La bougie blanche du 2ème trimestre permet de confirmer le rétablissement du CAC au-dessus du support des 4090 points qui avait été enfoncé lors de la forte baisse du mois de mars.
Le test de l'ombre basse de la bougie du 1er trimestre a logiquement eu lieu comme je l'indiquais dans l'analyse du 1er avril dernier (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2020/04/cest-le-pib-qui-doit-inquieter.html) mais le pire a pu être évité grâce à ce très important support correspondant aux sommets de 2010 et 2011. 
Cette bougie blanche indique également l'échec de la tentative de rétablissement au-dessus de la résistance des 5218 points qui devra absolument être franchie (en clôture trimestrielle) pour confirmation d'un renversement de tendance sur les unités de temps les plus longues.
A défaut d'y parvenir, le maintien au-dessus de l'oblique baissière très long terme qui vient d'être rétabli est une condition minimale afin de préserver le marché d'une sévère rechute au cours des prochains trimestres.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne reprise J.M

STEF73 a dit…

Bonjour JM,
J'espère que vos vacances se sont bien passées.
Le CAC travaille la résistance des 5050. Peut etre que l'objectif est le comblement du Gap vers 5300 avant rechute.
Le Nasdaq toujours au-dessus des 10 000 points.
Bancaires pétrolières super bien orientées.
Cordialement.

J.M. a dit…

Bonsoir,
Effectivement les vacances ont été superbes à Saint Raphael.
Pour le CAC, comme je le pense, à condition de repasser rapidement la résistance des 5058 points, l'orientation court et moyen terme est positive.
Rechute, difficile de parier là dessus; on verra si Wall Street continue sur sa lancée sachant que S&P 500 et Dow Jones ont encore du chemin à faire pour repasser en tendance haussière.
Le CAC Financials et le CAC Oil & Gas sont encore très largement en tendance baissière; donc prudence sur ces 2 secteurs même si les bancaires du 1er secteur se redressent actuellement.
Cordialement
J.M.