samedi 29 janvier 2022

Pas de structure baissière

 Bonjour,



La bougie formée cette semaine résume bien ce qui s'est passé en terme de volatilité.
Sa grande ombre basse montre bien que les acheteurs ont eu raison des tentatives à répétition des vendeurs sur les différents supports issus du graphe quotidien.
Cela se traduit sur l'unité de temps hebdomadaire par la formation d'un marteau dont la clôture s'effectue au-dessus du support des 6954 points (sommet de 2000), premier élément positif à ce stade.
Ensuite nous évitons, avec cette 3ème bougie postérieure à l'étoile filante, une structure en en trois corbeaux noirs qui  aurait eu une implication particulièrement baissière.
Enfin on note que la pointe de l'ombre basse du marteau est venue s'appuyer sur le support des 6738 points niveau qui correspond au retracement de 61,8% de Fibonacci.
Ces trois caractéristiques de marché propres aux chandeliers japonais plaident pour un arrêt de la baisse à court terme.
Il n'est pas exclu qu'il y ait un test ou retour dans l'ombre basse du marteau la semaine prochaine, mais le rebond initié par le marteau devrait se poursuivre.
Avec la clôture de Wall Street hier soir, lundi dernier jour du mois confirmera le maintien en tendance haussière du CAC 40.
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite sont eux de justesse en tendance baissière ici en fin de semaine malgré leur hausse de vendredi. La séance de lundi sera déterminante pour confirmation ou non.
Il va se soi que si ces indices passaient en tendance baissière de moyen terme, une répercussion sur les indices européens serait inévitable surtout sur le DAX et l'AEX largement en plus mauvaise posture que le CAC 40.

jeudi 27 janvier 2022

Vendeurs contrés

 Bonsoir,



Les annonces de la Fed ont déboussolé Wall Street hier soir et bien entendu on ne pouvait s'attendre qu'à une ouverture en baisse sur les marchés européens.
Cette ouverture est intervenue pour le CAC 40 directement sous les 2 supports des 6900 points et 6885 points soit une baisse de 1,47% sans doute alimentée par un nouvel effet panique.
Rapidement les acheteurs se sont manifestés et ont contré les vendeurs une fois de plus.
Ce que je pressentais hier soir dans mon analyse s'est pratiquement déroulé à la légère différence (pour à peine 1 point) que le corps blanc de ce nouveau marubozu n'englobe pas complètement le précédent.
On note toutefois que l'ombre haute de ce marubozu est de plus petite taille que celle du précédent; l'ensemble devrait favoriser la progression du CAC 40 vers la résistance des 7105 points.

mercredi 26 janvier 2022

Acheteurs décidés

 Bonsoir,



L'ouverture de la séance s'est effectuée précisément sur la résistance des 6900 points grâce à un courant acheteur décidé; ce qui permet en même temps d'ouvrir une petite fenêtre haussière.
Le marubozu blanc d'ouverture formé aujourd'hui est même venu annuler en séance l'influence du grand marubozu noir sans toutefois la valider en clôture, mais l'essentiel est de confirmer que la séance de lundi correspondait bien à un excès vendeur doublé d'un mouvement de panique.
L'antépénultième séance du mois de janvier sera conditionnée par l'intervention de Powell ce soir.
Quoi qu'il en soit, nous risquons au pire de revoir une dérive latérale qui se formerait dans le corps du marubozu noir, mais le scénario que je privilégie est une clôture au dessus de l'ombre haute du marubozu blanc de ce jour.

mardi 25 janvier 2022

Prudence après panique

 Bonsoir,



Dans une séance très volatile, le CAC 40 a donné l'impression dans la matinée de vouloir attaquer la résistance des 6900 points (axe médian du marubozu noir)
Les investisseurs sont restés prudents après la forte baisse d'hier et surtout dans l'attente des mesures qui seront prises par la Fed.
La séance de Paris demain sera close avant l'annonce de ces mesures; dans l'attente nous nous contenterons de surveiller la résistance des 6900 points et le support des 6760 points.

lundi 24 janvier 2022

Excès vendeur?

 Bonsoir,



Il faut remonter à septembre 2020 pour observer ce type de grand marubozu noir.
Il est évident que les marchés n'aiment pas les bruits de bottes auxquels il faut ajouter la prudence vis à vis de la prochaine intervention de la Fed.
Il est également évident, comme à chaque situation de ce genre, que la panique s'ajoute à ce genre de séance offrant un décalage supplémentaire.
Alors, n'y aurait-il pas là un excès vendeur?
Graphiquement on note que malgré les circonstances, tout comme vendredi dernier, aucune fenêtre baissière ne caractérise les 2 séances. Ensuite, c'est l'important support des 6760 points qui a stoppé la baisse du jour.
Il est alors envisageable qu'un rebond se mette en place dès demain, son objectif très court terme serait de revenir au contact de l'axe médian du marubozu, soit 6900 points.
Pour l'instant, les tendances majeures haussières ne sont pas menacées. Résultat dans 5 séances.

samedi 22 janvier 2022

Que faut-il craindre dans 6 séances?

 Bonjour,



Ce troisième vendredi du mois (délibération des contrats et options sur indices et actions) a été fatal sur le très court terme pour le CAC 40.
Une fenêtre baissière a été directement ouverte en début de séance sous le support des 7105 points.
On notera tout de suite, que cette fenêtre a été très rapidement refermée par les acheteurs qui ont tenté de ramener le CAC 40 dans la zone qu'il venait de quitter.
La pression vendeuse s'est toutefois largement manifestée dans l'après-midi avant que l'indice ne revienne à proximité de son cours d'ouverture en clôture.
Cela se traduit par la formation d'un doji longues jambes qui finalement indique l'hésitation entre les 2 camps.
Est-ce que cette hésitation suffira a stopper la baisse de très court terme?



L'incidence de cette fin de semaine sur le graphe hebdomadaire n'apparaît pas excessive en terme de taille de cette seconde bougie noire.
On peut même la trouver logique consécutivement à l'étoile filante formée lors de la 1ère semaine du mois.
Par contre, il nous faudra surveiller de très près la prochaine bougie car en cas de 3ème bougie noire nous  nous trouverions en face d'une structure en trois corbeaux noirs qui annoncerait probablement le percement du support des 6954 points.
A ce stade, ce qui me paraît le plus inquiétant ce sont les indices américains qui, si nous étions aujourd'hui en fin de mois auraient tous basculé en tendance baissière de moyen terme (graphe mensuel)
Si le CAC 40 enregistre une baisse de 1,18% depuis le 1er janvier, Nasdaq Composite, Nasdaq 100,  S&P 600 Small Cap, S&P 500 et Dow Jones indiquent des baisses respectives de 11,99%, 11,53%, 8,52%, 7,73% et 5,70% sur la même période.
L'enjeu pour cette fin de mois est donc clair. Les 6 dernières séances du mois de janvier seront déterminantes pour ces indices car en cas de confirmation de tendance baissière de moyen terme, la contamination atteindraient très probablement les indices européens qui s'en tirent plutôt bien depuis le début de cette année.

jeudi 20 janvier 2022

Une de plus

 Bonsoir,



Une nouvelle bougie s'est formée aujourd'hui dans la zone de dérive latérale observée depuis 8 séances.
Cette bougie montre une fois de plus que le courant acheteur y mène les débats si bien que le CAC 40 s'est nettement rapproché (en clôture) des 7213 points.
Il faudra donc confirmer cette impulsion et si possible demain pour nous trouver dans les meilleures conditions possibles pour attaquer la résistance des 7250 points. Ceci permettrait à la bougie hebdomadaire en formation d'annuler immédiatement l'influence baissière du marubozu noir et de l'étoile filante précédents.

mercredi 19 janvier 2022

Nouvelle tentative des vendeurs

 Bonsoir,


Les vendeurs ont bien tenté en début de séance de faire basculer le marché sous le support des 7105 points.
Progressivement, les acheteurs ont ramené le CAC 40 vers les 7164 points, enfoncés hier et le faire progresser jusque la zone des 7200 points.
La clôture se situe légèrement au-dessus des 7164 points mais il est dommage que l'on ne se soit pas rapproché davantage de la résistance des 7250 points.
La dérive latérale que nous observons depuis 7 séances maintenant touchera à sa fin probablement avant la fin de cette semaine; pour le confirmer le CAC devra reprendre la direction des 7213 points devenus résistance intermédiaire  pour le très court terme.

mardi 18 janvier 2022

Vers les 6954 points?

 Bonsoir,

La majeure partie de la séance s'est déroulée sous le support des 7164 points préservé hier.
Les vendeurs ont profité des hausses des rendements obligataires et du pétrole pour s'imposer et ont tenté d'enfoncer le support des 7105 points ainsi que le seuil psychologique des 7100 points sans toutefois y parvenir.
Le courant acheteur s'est alors montré présent mais sans vraiment convaincre cette fois comme il l'avait montré au cours des dernières séances.
Tout repose maintenant sur le support des 7105 points qui s'il venait à céder enverrait le CAC 40 en direction des 6954 points.

samedi 15 janvier 2022

Restons sélectifs

 Bonjour,



Pour la semaine écoulée, les 4 bougies suivant le grand marubozu noir se sont formées dans le corps de celui-ci.
Cette caractéristique de marché est classique après la fermeture rapide de la fenêtre ouverte lors de la 1ère séance de l'année, conduisant à une évolution du CAC de 40 de manière latérale dans un range compris entre les 7105 points et les 7250 points.
On note que ces 4 bougies sont des doji qui confirment donc l'hésitation des investisseurs avec cependant un avantage au courant acheteur au-dessus des 7163 points.
Une direction devra donc être prise à la sortie de ce range dans lequel quelques séances seront sans doute nécessaires pour la réaliser.

 

Les conséquences sur le graphe hebdomadaire conduisent à la formation d'un petit marubozu noir qui apparaît derrière l'étoile filante, structure baissière.
Le CAC enregistre une baisse hebdomadaire de 1,06% particulièrement due aux valeurs de la santé (CAC Healthcare) et technologiques (CAC Technology)
Je représente ci-dessous les graphes hebdomadaires correspondants:






Alors que les valeurs liées aux matériaux de base (CAC Basic Materials) et à l'énergie (CAC Oil & Gas) continuent leur progression.




Dans une tendance de moyen terme qui reste parfaitement haussière, il convient donc de rester très sélectifs pour les semaines et mois à venir.

jeudi 13 janvier 2022

Dans l'attente d'une direction

 Bonsoir,



Si le sommet du marubozu noir situé sur les 7250 points n'a toujours pas été franchi, le marché semble vouloir se stabiliser au-dessus du support des 7163 points.
Cette stabilisation ressemble davantage à une hésitation des acheteurs qui se montrent visiblement prudents dans l'attente de nouveaux catalyseurs. 
Il nous faut donc continuer à surveiller le support des 7163 points que les vendeurs ne se priveront pas de réattaquer par exemple en cas de résultats décevants du 4ème trimestre des entreprises qui arrivent.
Une direction devrait être prise rapidement.

mardi 11 janvier 2022

Ne pas céder!

 Bonsoir,


Non seulement le test de l'axe médian du marubozu noir situé sur les 7180 points a eu lieu, mais le courant acheteur est parvenu à maintenir la séance au-dessus de la résistance, support des 7163 points enfoncé hier.
Je n'ai pas souhaité hier mentionner la possibilité d'un excès vendeur compte tenu des circonstances liées aux annonces. 
Pour le confirmer, il eût fallu que la bougie du jour, en ouvrant au-dessus de l'axe médian, formât une prise à revers en clôturant la séance au-dessus des 7250 points.
La "déception", si déception il y a, est due au fait que la bougie formée aujourd'hui est un doji qui montre une certaine hésitation.
Il nous faut donc surveiller les 2 supports des 7163 points et 7105 points.
Au cas où le second venait à être attaqué et à céder, un scénario baissier se mettrait en place avec une cible sur la zone des 6900 points.
Les acheteurs ne doivent donc pas lâcher prise!

lundi 10 janvier 2022

Trop de tension?

 Bonsoir,



Le support des 7164 points, issu de la fenêtre haussière, a tenu jusqu'en milieu d'après-midi et a fini par céder sous la pression des vendeurs en concordance d'ailleurs avec Wall Street.
De ce fait, cette fenêtre est invalidée pendant la période théorique de test en cours.
La bougie formée aujourd'hui est un marubozu noir de grande taille qui vient prendre appui très précisément sur le support des 7105 points.
Il se pose désormais la question sur les intentions du courant acheteur qui a su réagir aux annonces de la Fed, mais viennent s'ajouter les tensions géopolitiques.
Dans l'immédiat, le test de l'axe médian du marubozu noir situé sur les 7180 points pourrait avoir lieu dès demain.
A défaut, une poursuite de la baisse aurait pour cible la zone des 6900 points.

dimanche 9 janvier 2022

Annonces sans effet de panique

 Bonjour,



Les annonces de la Fed ce jeudi ont fortement pesé sur la bougie hebdomadaire qui annonçait juste avant, dans la foulée des semaines précédentes, la formation d'un nouveau marubozu blanc; il en ressort une étoile filante, qui associée aux 2 bougies précédentes, fournit une structure en avancée bloquée.
Nous aurions pu craindre avec ce type d'annonces qu'un mouvement de panique se produise sur les marchés; il n'en a rien été. Nous avons même pu constater sur chacune des 2 bougies noires de fin de semaine une réaction du courant acheteur.
Aussi, l'étoile filante considérée seule ainsi que la structure en avancée bloquée ne constituent de renversement de marché.
Malgré cela, le CAC 40 pourrait poursuivre son repli vers la fenêtre haussière ouverte sur les 7163 points (en l'invalidant ou non?) niveau qui se situe à proximité du retracement de 38,2% de la hausse de décembre à début janvier.
Dans tous les cas, le courant acheteur aura la possibilité de se reconstituer pour une reprise de la hausse vers de nouveaux sommets à venir.

jeudi 6 janvier 2022

Parmi les structures formées

 Bonsoir,



Après la légère consolidation (horizontale) de la hausse du mois de décembre, le marché est reparti à la hausse dès le début de cette semaine.
Les 3 bougies blanches qui constituent cette reprise haussière  forment une structure en trois  soldats blancs qui avancent, mais celle-ci apparaît sur l'ouverture d'une fenêtre haussière, qu'il faut théoriquement tester.
C'est ce qui s'est produit aujourd'hui avec cette bougie noire en forme de marteau inversé.
On note tout de suite qu'une grande fenêtre baissière a été ouverte, refermée en séance signe d'un courant acheteur toujours présent.
Nous évitons ainsi un départ baissier mais la question qui reste en suspens concerne le sort de la fenêtre haussière.
Sera t-elle validée ou non sachant également que le marteau inversé retrace le 1er niveau de Fibonacci.
Les décisions de la Fed concernant la remontée des taux a peut-être créé ce jour un excès vendeur? Nous serons rapidement fixés sur les intentions du courant acheteur qui aura éventuellement besoin de se ressourcer un peu plus bas vers les 7200 points, mais qui montre déjà ses intentions sur la poursuite de la hausse.

dimanche 2 janvier 2022

Matières Premières

  Bonjour,

Je viens de me pencher sur l'évolution d'Invesco DB Commodity Index Tracking Fund qui suit les variations des contrats à terme sur 14 des matières premières physiques négociées et les plus importantes au monde.

Les principaux % qui composent le tracker sont sans surprise le WTI, le Brent et le GNL et les produits pétroliers en général suivis de l'Or, l'Aluminium, le Cuivre etc...

Graphiquement, cet indice est en tendance haussière sur les UT mensuelle (depuis novembre 2020) et trimestrielle (depuis T1 2021)

A la fin du T4 2021, le graphe trimestriel indique que les positions sur ce tracker peuvent être renforcées. Nous devrions donc nous attendre à une progression des M.P. notamment sur le pétrole et ses dérivés ainsi que sur les principaux métaux industriels.

Sur notre marché parisien, en dehors de Total, Arcelormittal et Eramet présentent les mêmes signaux à la fin du T4

On notera que l'Or évolue actuellement pour se retrouver prochainement dans cette situation due sans doute au contrôle des taux par les banques Centrales.

A suivre de près donc!

samedi 1 janvier 2022

Point 2021 et perspectives 2022

 Bonjour,



A l'approche du sommet historique, au trimestre précédent, un doji longues jambes est apparu montrant l'hésitation du CAC 40 après une hausse ininterrompue pendant 5 trimestres.
La consolidation que l'on était ainsi en droit d'attendre ne s'est finalement pas produite; nous avons sans plus constaté un retour logique dans l'ombre basse de ce doji comme je le précisais dans l'analyse du T3.
Après cela, hormis une semaine "compliquée" fin novembre pour cause d'Omicron, le CAC 40 a poursuivi sa hausse en s'adjugeant  9,71% au T4 portant sa hausse annuelle à 28,85%.
Si la clôture trimestrielle s'effectue au-dessus de la résistance des 6945 points, il va falloir confirmer au prochain trimestre le grand marubozu blanc formé en l'occasion.
On notera que le graphe mensuel (que je ne représente pas ici) suggère, avec les 2 bougies de novembre et décembre, un repli vers le sommet annuel de 2000 en raison du sommet en pince formé par ces 2 bougies.



Après une année 2020 placée sous le signe de la volatilité, avec une amplitude d'environ 2500 points, le CAC 40 est repassé en tendance haussière validée fin janvier 2021.
Cette tendance haussière, jamais remise en question pendant onze mois d'affilée, permet en cette fin d'année 2021 d'obtenir un très grand marubozu blanc, le 2ème en taille après celui de l'année 1999 qui a propulsé notre indice vers le sommet de l'an 2000.
Malgré la forte dégradation du début de l'année écoulée pour les raisons que chacun connaît, la grande ombre basse de la bougie de 2020 reflétait déjà une vive réaction du marché et suggérait pour 2021 la poursuite du rebond.
Non seulement celle-ci a bien eu lieu mais l'importante bougie blanche formée en l'occasion a permis de franchir les 2 résistances immédiates des 6168 points et 6945 points.
Fort de tous ces points positifs, le scénario qui se profile pour 2022 est manifestement la continuation de la hausse pour les mois qui viennent.
Il est bien entendu impossible de fixer un objectif par faute de repères techniques au-dessus des 6945 points; nous surveillerons ainsi en priorité la tendance du CAC 40 sur les unités de temps les plus longues sachant que notre indice est également en tendance haussière trimestrielle depuis le T2 de 2021.

Meilleurs vœux à tous