samedi 1 janvier 2022

Point 2021 et perspectives 2022

 Bonjour,



A l'approche du sommet historique, au trimestre précédent, un doji longues jambes est apparu montrant l'hésitation du CAC 40 après une hausse ininterrompue pendant 5 trimestres.
La consolidation que l'on était ainsi en droit d'attendre ne s'est finalement pas produite; nous avons sans plus constaté un retour logique dans l'ombre basse de ce doji comme je le précisais dans l'analyse du T3.
Après cela, hormis une semaine "compliquée" fin novembre pour cause d'Omicron, le CAC 40 a poursuivi sa hausse en s'adjugeant  9,71% au T4 portant sa hausse annuelle à 28,85%.
Si la clôture trimestrielle s'effectue au-dessus de la résistance des 6945 points, il va falloir confirmer au prochain trimestre le grand marubozu blanc formé en l'occasion.
On notera que le graphe mensuel (que je ne représente pas ici) suggère, avec les 2 bougies de novembre et décembre, un repli vers le sommet annuel de 2000 en raison du sommet en pince formé par ces 2 bougies.



Après une année 2020 placée sous le signe de la volatilité, avec une amplitude d'environ 2500 points, le CAC 40 est repassé en tendance haussière validée fin janvier 2021.
Cette tendance haussière, jamais remise en question pendant onze mois d'affilée, permet en cette fin d'année 2021 d'obtenir un très grand marubozu blanc, le 2ème en taille après celui de l'année 1999 qui a propulsé notre indice vers le sommet de l'an 2000.
Malgré la forte dégradation du début de l'année écoulée pour les raisons que chacun connaît, la grande ombre basse de la bougie de 2020 reflétait déjà une vive réaction du marché et suggérait pour 2021 la poursuite du rebond.
Non seulement celle-ci a bien eu lieu mais l'importante bougie blanche formée en l'occasion a permis de franchir les 2 résistances immédiates des 6168 points et 6945 points.
Fort de tous ces points positifs, le scénario qui se profile pour 2022 est manifestement la continuation de la hausse pour les mois qui viennent.
Il est bien entendu impossible de fixer un objectif par faute de repères techniques au-dessus des 6945 points; nous surveillerons ainsi en priorité la tendance du CAC 40 sur les unités de temps les plus longues sachant que notre indice est également en tendance haussière trimestrielle depuis le T2 de 2021.

Meilleurs vœux à tous

11 commentaires:

CE a dit…

Une tres belle année JM ,pour vous , vos proches,
avec nos remerciements
Bien cordialement C.E

olivier a dit…

Bonjour JM
tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022 que celle ci soit remplie de bonheur et surtout de liberté retrouvée et la fin de cette morose période qui nous enquiquine !!
Bonne année et un grand merci pour vos analyses toujours tres justes
Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour

Toute ma gratitude pour la pertinence de vos analyses et larégularité de votre travail ,je vous souhaite une excellente nouvelle année ainsi qu’à vos proches
J’aimerais avoir votre avis sur le titre Sartorius qui est en tendance haussière long terme
Quelle serait votre interprétation de l’unité mensuellé sachant que le mois de décembre forme une couverture en nuage noir( non parfaite)?
- sur l’unité trimestrielle: dont le doji de ce trimestre associé au chandelier du trimestre précédent forment 1 sommet en pince ?
En d’autres termes les unités long terme sont elles annonciatrices d’une correction à venir?

J.M. a dit…

Bonjour,
Merci pour vos bons vœux et vous souhaite pour vous et vos familles une belle année pleine de santé dans ces moments compliqués.
En ce qui concerne Sartorius, effectivement en mensuel (moyen terme), la bougie de décembre ne forme pas une couverture en nuage noir parfaite puisque l'ouverture se situe sous la pointe haute de l'ombre haute.
Cela dit, la tendance est devenue baissière mais reste haussière pour l'instant sur le long terme (UT trimestrielle)
Sur cette UT, c'est le sommet en pince formé par T3 et T4 doublé par un porteur d'eau au T4 qui annoncent un repli ou une correction bien légitime après tous ces trimestres de hausse.
Selon ma stratégie, si je possédais la valeur, je me séparerais du titre lundi à l'ouverture, quitte à le reprendre au retournement de tendance surtout s'il intervenait rapidement.
Cordialement
J.M.

Gnt a dit…

Bonsoir.
Merci JM pour les analyses, tous mes meilleurs voeux pour 2022.
J'ai l'intention de prendre position sur :
Lisi, Telenet, Getlink et Riber.
Puis je avoir votre avis ?
Cordialement
François

J.M. a dit…

Bonsoir François,
Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.
Seul Telenet n'est pas encore passé en tendance haussière; les 3 autres oui ici fin décembre.
C'est le cas également parmi une sélection que j'ai faite pour lundi:
- sur Euronext: 2CRSI, Accell Group, GTT, Ageas et même Adthink Media malgré sa récente purge...
- En Allemagne: RWE-A, Siltronic, Gestamp Automocion en Espagne...
- Si on est placé, on peut se renforcer sur Econocom Group, Ekinops, Aegon, Eramet et bien d'autres.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Merci JM pour Sartorius’ voilà qui conforte mon opinion sur le titre

Cordialement

fr a dit…

Jm, tout d´abord meilleurs voeux.
Que penser en ce début d´année de la désespérante EDF et de la décevante FdJ (qui a perdu 20 % à indice équivalent)?
Cordialement.

J.M. a dit…

Bonjour,
Meilleurs voeux pour vous et vos proches.
EDF est passée en tendance haussière fin novembre 2020 et le reste in extremis ici à fin décembre.
C'est le support des 9,45 € qu'il faut absolument surveiller pour fin janvier.
FDJ est passée en tendance baissière fin juillet 2021 pour une vente à l'open d'août à 44,67 €.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Meilleurs Voeux JM ainsi que de belles plus values
Marc

J.M. a dit…

Bonjour Marc,
Merci pour vos vœux et recevez les miens en retour.
Je vous souhaite également un bon parcours boursier en 2022.
Cordialement
J.M.